ALIMENTATION ET VALEURS : LE CAS DU CHANGEMENT DES HABITUDES ALIMENTAIRES DANS LES FOYERS ABIDJANAIS / PIERRE HENRI COFFI ; SOUS LA DIRECTION DE YVES EVRARD

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1991

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Évrard, Yves (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : ALIMENTATION ET VALEURS : LE CAS DU CHANGEMENT DES HABITUDES ALIMENTAIRES DANS LES FOYERS ABIDJANAIS / Pierre Henri Coffi ; sous la direction de Yves Evrard / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1991

Résumé / Abstract : CETTE THESE QUI S'APPUIE SUR LE CONCEPT DE VALEURS COMPORTE SUR UNE PARTIE THEORIQUE ET UNE PARTIE THEORIQUE ET UNE RECHERCHE EMPIRIQUE. LA PARTIE THEORIQUE EXAMINE LES FONDEMENTS ET APPLICATIONS DU CONCEPT DE VALEURS EN MARKETING ET DANS LES DISCIPLINES CONNEXES. LA PARTIE EMPIRIQUE EFFECTUEE AUPRES DES FOYERS ABIDJANAIS UTILISE DEUX APPROCHES. D'ABORD UNE APPROCHE QUALITATIVE QUI PROPOSE LES CONCEPTS D'INCORPORATION MENTALE, SOCIALE ET CULTURELLE POUR RENDRE COMPTE DE LA DIMENSION A LA FOIS PSYCHOLOGIQUE ET SOCIALE DU RAPPORT AUX ALIMENTS. ENSUITE UNE APPROCHE QUANTITATIVE QUI MONTRE UNE INFLUENCE PLUS GRANDE DE LA DIFFERENCIATION SOCIO-ECONOMIQUE QUE CELLE DE LA DIFFRENCIATION SOCIO-CULTURELLE (FONDEE SUR LES VALEURS..) POUR L'ADOPTION DES COMPORTE:ENTS ALIMENTAIRES MODERNES.

Résumé / Abstract : THIS THESIS IS BASED ON THE CONCEPT OF VALUES. IT CONSISTS OF A THEORIC ANALYSIS AND AN EMPIRICAL RESEARCH. IN THE THEORIC PART, FOUNDATIONS AND APPLICATIONS OF THE CONCEPT OF VALUES IN MARKETING AND OTHER ALLIED FIELDS HAVE BEEN EXAMINED TWO APPROACHES WERE USED IN THE EMPIRICAL RESEARCH CARRIED OUT AMONG CONSUMERS LIVING IN ABIDJAN - IVORY COAST. ON THE ONE HAND, THE QUALITATIVE APPROACH PROPOUNDS THE CONCEPTS OF LENTAL, SOCIAL AND CULTURAL INCORPORATIONS TO TAKE INTO CONSIDERATION BOTH THE PSYCHOLOGICAL AND SOCIAL DIMENSION WITH RESPECT TO FOOD PRODUCTS. ON THE OTHER HAND, THE QUANTITATIVE ANALYSIS POINTS OUT THAT SOCIOCULTURAL DIFFERENTIOTION (I. E BASED ON VALUES).