Le symbolisme de l'art rupestre du Sahara central / par Jean-Loi͏̈c Le Quellec ; sous la direction de Denis Vialou

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art pariétal -- Sahara (centre)

Signes et symboles -- Dans l'art -- Sahara (centre)

Vialou, Denis (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le symbolisme de l'art rupestre du Sahara central / par Jean-Loïc Le Quellec ; sous la direction de Denis Vialon / , 1991

Relation : Symbolisme et art rupestre au Sahara / Jean-Loi͏̈c Le Quellec / Paris : Éditions L'Harmattan , 1993

Relation : Le symbolisme de l'art rupestre ancien du Sahara central / par Jean-Loïc Le Quellec ; sous la direction de Denis Vialou / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : Les préliminaires portent d'une part sur les questions de définition, typologie et herméneutique des signes, symboles ou allégories, et d'autres part sur les problèmes posés par la chronologie, l'interprétation des styles et l'usage du comparatisme ethnographique. Plusieurs motifs sont ensuite passés en revue, qui concernent les représentations animales, les figurations humaines, les scènes sexuelles, les relations homme animal et les signes (radnetzen, ovaloides, empreintes, spirales, méandres, cercles, verseaux, nasses). chacun de ces motifs, fait l'objet d'un inventaire des occurences, d'un bilan critique des interprétations déjà proposées dans la littérature et, le cas échéant, de nouvelles hypothèses. De nombreuses œuvres du Sahara central apparaissent ainsi comme des réalisations locales diverses rattachées a un univers symbolique commun.

Résumé / Abstract : On the one hand, preliminaries relate on sign definition, typology and interpretation, on the other hand, investigate chronological problems, interpretation of different styles and use of comparative ethnology. Then several motives are scrutinized : animals, human figures, sexual scenes, relations man-animal, signs (radnetzen, ovals, footprints, spirals, meanders, circles, "water-bearers", traps). each motif forms the subject of a geographical survey followed by a critical review of the assumptions previously exposed in the literature and, should the occasion arise, new hypotheses are discussed. In central Sahara, many rock-pictures finally appear as various local realizations connected to a common symbolical universe.