Femmes : changement culturel, identité et citoyenneté : étude de l'action collective des femmes sous la dictature militaire au Chili / Claudia Serrano ; sous la dir. de Alain Touraine

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Féminisme -- Chili

Femmes et politique -- Chili

Touraine, Alain (1925-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CHEZ DES FEMMES DES COUCHES MOYENNES ET CHEZ DES FEMMES POBLADORAS AU CHILI, SE PRODUIT AUX ANNEES 80 UN PHENOMENE D'ACTION COLLECTIVE. CETTE ACTION NE VA PAS JUSQU'A REVETIR LA MEME ENVERGURE QU'UNE ACTION DE TYPE MOUVEMENT SOCIAL, MAIS SE RAPPROCHE PLUTOT D'UNE ACTION DE TYPE MOUVEMENT CULTUREL DANS LE SENS OU ELLE REPRESENTE UNE CRITIQUE CONTRE LE TRADITIONALISME ET UN APPEL MODERNISATEUR. L'ACTION DES FEMMES COMBINE IDENTITE SPECIFIQUE DE GENRE, INTEGRATION SOCIALE ET PRESENCE POLITIQUE. MAIS CES TROIS ELEMENTS SE PRESENTENT DE MANIERE CONTRADICTOIRE. CE N'EST QUE SUR LE PLAN POLITIQUE QUE LES FEMMES S'EXPRIMENT DE MANIERE PLUS COHERENTE. LES NOTIONS D'IDENTITE ET D'EGALITE, TENDENT A APPARAITRE COMME ETANT LA NEGATION L'UNE DE L'AUTRE. IL N'EXISTE PAS D'EQUILIBRE POSSIBLE : SOIT LES FEMMES SE RETRANCHENT DERRIERE LES ASPECTS CULTURELS ET CRITIQUENT SEVEREMENT LA PERSPECTIVE EGALITAIRE EN CRAIGNANT LA COOPTATION DU DISCOURS FEMINISTE PAR LES POLITICIENS, SOIT ELLES S'INTEGRENT FRANCHEMENT AU JEU POLITIQUE ET CHERCHENT A FAIRE PARTIE DE LA CLASSE POLITIQUE. LE DESIR DE PARTICIPATION EST PLUS FORT QUE LA PROPOSITION D'UNE SPECIFICITE FEMININE, DE FACON TELLE QUE LES FEMMES SONT PLUS PROCHES D'UNE ALLIANCE AVEC LA NOUVELLE ELITE DIRIGEANTE QUE D'UN AUTHENTIQUE MOUVEMENT CULTUREL MODERNISATEUR.

Résumé / Abstract : IN THE 1980S, A COLLECTIVE ACTION PHENOMENON TOOK PLACE AMONG WOMEN OF THE MIDDLE AND LOWER CLASSES IN CHILE. THIS DID NOT ATTAIN THE IMPORTANCE OF A SOCIAL MOVEMENT, BUT WAS MORE LIKE A KIND OF CULTURAL MOVEMENT IN THE SENSE THAT IT REPRESENTED A CRITIQUE AGAINST TRADITIONALISM AND A CRY FOR MODERNIZATION. THE WOMEN'S MOVEMENT WAS A COMBINATION OF SPECIFIC GENDER IDENTITY, SOCIAL INTEGRATION AND POLITICAL REPRESENTATION. BUT THESE THREE ELEMENTS WERE SOMEWHAT CONTRADICTORY, ACHIEVING COHERENCE ONLY IN THE POLITICAL SPHERE. THE NOTIONS OF IDENTITY AND EQUALITY APPEARED TO NEGATE EACH OTHER. NO BALANCE WAS POSSIBLE : THE WOMEN EITHER ENTRENCHED THEMSELVES BEHIND CULTURAL ASPECTS, SEVERELY CRITICIZING THE EGALITARIAN PERSPECTIVE OUT OF FEAR OF CO-OPTATION OF THE FEMINIST DISCOURSE BY THE POLITICIANS, OR THEY MARCHED DECIDEDLY INTO THE POLITICAL GAME, SEEKING TO FORM PART OF THE POLITICAL CLASS. THE WILL TO PARTICIPATE WAS STRONGER THAN THE MOTION FOR A FEMININE SPECIFICITY, SO THAT IN FACT THE WOMEN WERE CLOSER TO AN ALLIANCE WITH THE NEW GOVERNING ELITE THAN TO AN AUTHENTIC MODERNIZING CULTURAL MOVEMENT.