LES CONTES CREOLES DANS LA ZONE CARAIBE ; ORIGINE ET EVOLUTION ( VERS UNE APPROCHE ETHNOPEDAGOGIQUE) / JEAN-GEORGES CHALI ; SOUS LA DIRECTION DE ROBERT JOUANNY

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1990

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jouanny, Robert (1926-2007) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : AU COURS DE CE TRAVAIL, NOUS AVONS ESSAYE DE COMPRENDRE LA SITUATION DES CONTES CREOLES DANS LA CARAIBE, D'Y DECELER LEUR ORIGINE ET D'Y ETUDIER LEUR EVOLUTION TOUT EN TACHANT DE SAISIR L'OPPORTUNITE QU'ILS NOUS OFFRAIENT DE REFLECHIR SUR LEUR EXPLOITATION PEDAGOGIQUE EVENTUELLE. PLUSIEURS AXES COUVRENT NOS RECHERCHES : 1- L'APPORT DU MONDE AMERINDIEN ET SON INFLUENCE DANS LES CONTES CREOLES. 2- LA PHILOSOPHIE ET LA THEATRALITE DANS LE CONTE CREOLE. 3- L'APPROCHE ETHNOPEDAGOGIQUE A TRAVERS LE CONTE CREOLE. CE TRAVAIL, TOUT EN ESSAYANT DE RETABLIR LES VALEURS ET LES SYMBOLES DANS LE CONTE CREOLE, SE PROPOSE D'EN REORIENTER LA LECTURE ET DONNER AU CARIBEEN UNE NOUVELLE VISION DE LUI-MEME. NOTRE OBJECTIF N'ETANT PAS DE FAIRE DU FOLKLORISME, NOUS AVONS VOULU EXPLOITER LES CONTES EN MILIEU SCOLAIRE, AFIN DE RECONCILIER L'ENFANT AVEC L'ECOLE ET PERMETTRE A LA REALITE ETHNO-CULTURELLE D'AVOIR UNE ACTION PREPONDERANTE DANS L'EDUCATION DES ENFANTS.

Résumé / Abstract : DURING OUR research, WE TRIED TO EXAMINATE THE SITUATION OF THE CREOLES FOLK-TALES IN THE CARIBBEAN COUNTRIES, IN ORDER TO DISCLOSE THEIR ORIGIN AND WITH INTENT TO OBSERV THEIR EVOLUTION. WE HAD TO SEIZE THE OPPORTUNITY TO REFLECT ON THE MANNER YOU CAN EXPLOIT THEM IN AN EVENTUAL EDUCATIONAL PROGRAM. SEVERAL AXES FOR THIS WORK : 1- AMERINDIAN CONTRIBUTION AND AMERINDIAN INFLUENCE IN THE CREOLES CARIBBEAN FOLK-TALES. 2- PHILOSOPHY AND THEATRICALNESS IN THE CREOLES TALES 3- ETHNO-PEDAGOGIC APPROACH THROUGH CARIBBEAN FOLK-TALES. THIS WORK, TRYING TO RE-ESTABLISH VALUES AND SYMBOLS IN FOLK-TALES, WANT TO REORIENT THE READING OF THOSE AND INTENDS TO GIVE AT THE CARIBBEAN MAN A NEW VISION OF HIMSELF, PARTICULARLY. HOWEVER, WE DIDN'T WANT TO FALL IN THE TRAP OF FOLKLORISM, AND WE SEARCHED TO EXPLOIT AN EXPERIENCE WITH CHILDREN OF SCHOOL AGE TO RECONCILE PUPILS WITH EDUCATION AND GIVE ETHNO-CULTURAL REALITY AN IMPORTANT PLACE IN THE CARIBBEAN EDUCATIONAL PROGRAMM.