Le Statut du personnage dans le roman de Nathalie Sarraute / Roula Salahié ; sous la direction de Francine Dugast Portes

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1991

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sarraute -- Nathalie -- 1900-1999 -- Personnages

Littérature française -- 20e siècle -- Thèmes, motifs

Dugast-Portes, Francine (1938-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Rennes 2 (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'accès à la connaissance du personnage Sarrautien demande une lecture de ses "tropismes" et un engouffrement dans ses profondeurs. Car Nathalie Sarraute nous révèle un diagnostic des mouvements psychiques qui le traversent. Il converse et sous converse sans frontières distinctes entre les deux, c'est au lecteur de deviner le niveau de la réalité évoquée. Il est constamment entre le "dedans" et le "dehors", entre les sensations initiales et leurs traductions langagières. Confusément désigné, dépouillé d'une identité civile, il se définit alors par ce qu'il dit et ce qu'on dit de lui, par ce qu'il ressent et ce qu'on ressent envers lui. Les images qu'il emploie ou qu'on emploie sur lui sont a "valorisation négative" pour traduire les conflits intérieurs qu'il vit. Ses relations avec les autres sont régies par ses mouvements secrets de tropismes qu'il ne parvient jamais à dévoiler le secret

Résumé / Abstract : Access to the knowledge of the Sarrautian character requires a reading of its "tropisms" and that one be swallowed up in his depths. Because Nathalie Sarraute reveals to us a diagnosis of the psychic movements which run through it. He converses and subconverses without any distinct barriers between the two. And therefore it is up to the reader to guess the level of reality which is evoked. He is constantly between the "inside" and the "outside". Between the initial sensations and their translations into language. Confusedly designated. Stripped of a civil identity, so he is defined by what he says and what one says about him, by what he feels and what one feels towards him. The images which he uses or which one uses about him have a "negative valuation" in order to translate the inner conflicts which he is experiencing. His relationships with the others are governed by his secret movements of tropisms. The secret of which he never manages to unveil