L'EVOLUTION DU STATUT JURIDIQUE DES DETROITS DEPUIS LE 19E SIECLE / ABDELMOUNEIM BENAMER ; SOUS LA DIRECTION DE HELENE RUIZ FABRI

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Droit maritime

Détroits -- Droit

Navigation -- Droit international

Ruiz Fabri, Hélène (1960-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LE DROIT DE LA MER A CONNU PENDANT LES DERNIERES DECENNIES UNE EVOLUTION CONSIDERABLE QUE CERTAINS AUTEURS N'HESITENT PAS A QUALIFIER DE "REVOLUTION". LES FACTEURS DE CETTE EVOLUTION, AINSI QUE SES CONSEQUENCES SONT MULTIPLES ET VARIES. EN MATIERE DES DETROITS, LE DROIT DE LA MER DIT CLASSIQUE, NE CONSACRAIT AUCUN TRAITEMENT PARTICULIER A CES PASSAGES MARITIMES. ILS ETAIENT SOUMIS AUX PRINCIPES GENERAUX REGISSANT LE PASSAGE DANS LA MER TERRITORIALE ET LA HAUTE MER. CETTE REALITE CORRESPONDAIT A UN DROIT DE LA MER, REPOSANT SUR DEUX PRINCIPALES ACTIVITES : LA NAVIGATION ET LA PECHE, ET FAISANT DE LA MER UNE IMMENSE SURFACE LIBRE A TOUT USAGE. A L'EXCEPTION D'UNE BANDE LILITROPHE NE DEPASSANT GUERE LES TROIS MILLES MARINS, OU LES ETATS EXERCAIENT DES COMPETENCES FONCTIONNELLES. L'UNE DES PRINCIPALES REVENDICATIONS ETAIT CELLE TENDANT A ETABLIR LA REGLE DES 12 MILLES COMME LIMITE POUR LA MER TERRITORIALE. L'ADOPTION DE CETTE REGLE NECESSITA UNE REFONTE DU STATUT JURIDIQUE DES DETROITS. LA LIBERTE DE PASSAGE ET DE SURVOL DANS CES DERNIERS NE POUVAIT PLUS ETRE ASSUREE PAR LE REGIME GENERAL, DES LORS ON A ELABORE UN NOUVEAU REGIME PROPRE AUX DETROITS GARANTISSANT LA LIBERTE DE NAVIGATION ET DE SURVOL TOUT EN LA REGLEMENTANT, ET CECI DANS LE CADRE DE NOUVEAUX PRINCIPES.

Résumé / Abstract : THE LAW OF THE SEA WAS SUBJECT IN THE LAST DECADES; TO THE WIDE EVOLUTION. MUST OF THE WRITERS DID NOT HESITATE TO QUALITY THIS SITUATION LIKE A REVOLUTION. THE REGIME OF STRAITS WAS SJBJECT TO THE SAME EVOLUTION. THE ROOTS OF THIS SITUATION LIE IN A SERIES OF COMPLEX CHANGES THAT HAVE OCCURED WITHIN THE LAST 40 YEARS. TRADITIONALLY, THE LAW OF THE SEA HAS PROMETED DEVELOPMENT OF RELIABLE AND CONTINOUS OCEAN COMMUNICATIONS BY LIMITING THE CONTROL EXERCISED BY COSTAL STATES OVER NAVIGATION AND OVERFLIGHT. GENERALLY THE LIMITE OF THE TERRITORIAL SEA WAS THREE MILES. BECAUSE OF THIS LIMIT, MOST STRAITS OF MAJOR IMPORTANCE CONTAINED HIGH SEAS CORRIDORS IN WHICH THE RIGHT OF NAVIGATION AND OVERFLIGHT WAS ESTABLISHED. ONLY IN THOSE STRAITS THAT WERE SO NARROW THAT THEY WERE ENTIRELY OVERLAPPED BY THE TERRITORIAL SEA WASTHE RIGHT OF NAVIGATION AND OVERFLIGHT OPEN TO DOUBT. THE INTERNATIONAL COMMUNITY TRY IN THREE TIMES WITH THREE CONFERENCES OF THE LAW OF THE SEA TO ESTABLISHED AN UNIFORM AND NEW LAW OF THE SEA. WITH THE THIRD ONE (UNCLOS III), THE STRAITS REGIME IS AUTONOMOUS, AND DISENGAGE A NEW PRINCIPLES. THE FREEDOM OF NAVIGATION CONSTITUTE A BASIC PRINCIPLE FOR THE REFORMS.