Date : 1988
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Art de parler en public -- Antiquité
Rhétorique antique -- Aspect politique
Résumé / Abstract : L'anthologie des onze panegyriques latins de 289 a 389 constitue un canon rhetorique et politique. Les eloges ont ete analyses comme un munus unissant orateurs et empereurs, comme evenement discursif s'inscrivant dans une politique de la parole legitime et legitimante, comme pratique discursive induisant un mode de regulation de l'hegemonie. La saisie informatique du corpus de 46300 mots -unites -graphiques fournit des donnees statistiques utilisees pour etudier la recurrence lexicale par l'analyse factorielle des correspondances, qui definit les specificites des discours. les dispositifs rhetoriques, la thematique, les modalites de l'assertion, les rythmes ont mis en evidence des strategies et des structures. Ces releves ont conduit a definir dans l'enonce des indices du proces de celebration:actants, espaces, exempla la place et les composantes de la geste imperiale, de la ceremonie, l'identite et les processus de l'identification, le pathos, les charismes. Ils aboutissent a preciser les aspects et l'evolution de la figure et de la religion imperiales specifiant ainsi une archeologie dans les domaines du faire, du paraitre et de l'etre, le role de la discursivite dans la symbolique de la domination.
Résumé / Abstract : The anthology of the eleven Latin panegyrics from 289 to 389 constitutes a political and rhetorical pattern. The encomiums have been analyzed as a munus where both orators and emperors are found together, as a discursive event, which is part of a policy of speech, both legitimate and instrument of legitimation, as a use of speech inducing a rule of hegemony. The informatisation of a corpus of 46300 words and graphic units provides us statistical data. They have been used to study through factor analysis a reccurrency of lexical items, which defines the specificity of the discourses. Rhetorical devices, thematic, the modalities of assertion, rhythms have pointed to structures and strategies. Those samplings embed us to define in the statements various elements of the process of celebration. Act ants, spaces and exempla and provide us with hints of the location and the elements of the imperial gesta, on ceremonials, identify and identification process, on pathos, and charisma. They lead us to more accurate approach of the aspects and evolution of the imperial image, thus defining the fields of action, of semblancy and of being; and the part played by the discursivity in the symbolic of power.