Il'ja Zdanevič (1894-1975) : l'homme et l'œuvre / Régis Gayraud ; sous la direction de Michel Aucouturier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Iliazd -- 1894-1975 -- Biographie

Iliazd -- 1894-1975 -- Critique et interprétation

Aucouturier, Michel (1933-2017) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Il'ja Zdanevic (1894-1975) : l'homme et l'œuvre / Régis Gayraud ; sous la direction de Michel Aucouturier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : Poète, initiateur du futurisme russe dont il représente l'aile gauche "transrationnelle", mais aussi critique d'art, éditeur de livres d'art illustrés par des peintres prestigieux, Il'ja Zdanevic présente une œuvre d'une variété rare. Il crée en Russie une dramaturgie en langage abstrait. En France, où il vit et écrit de 1921 à 1975, il adhère au dadaïsme et se lie au Paris des poètes et artistes, avant de décider de vivre en marge pour préserver l'originalité de sa création et mettre en conformité sa vie avec les thèmes de celle-ci. Editeur d'écrivains du XVI-XVIIe siècle, il s'approprie cette création du passé alors même que son œuvre prouve qu'il entend devenir, à leur image, un anonyme du XXe siècle. Son œuvre multiple répond au besoin de faire de la culture entière l'espace de sa création; ce qu'il appelle la "toutite". Etudier Zdanevic revient à passer en revue tout un siècle d'art et à s'interroger sur le statut du créateur.

Résumé / Abstract : Poet, initiator of the Russian futurism of which he represents the left tendance, but also art critic, editor of art's books illustrated by famous painters, Il'ja Zdanevic let a work exemplary various. He created in Russia a dramaturgy based on abstract language. In France, where he lived and wrote from 1921 to 1975, he was a member of Dadaism and was the friend of poets and artists, before he decided to live alone to preserve the originality of his work and to live his theory. Publisher of forgotten writers (xvi-xvii centuries), he appropriated this passed work even though he wanted to be an anonym of the xx century. His various work answers to the volonty to make all the culture the space of his creation, what he called "everythingism". To study Zdanevic consists to study a century of art and to consider the creator's statute.