Mythes et pensée dans l'oeuvre d'Albert Cohen / Arlette Cazaux ; sous la direction de André Daspre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cohen -- Albert -- 1895-1981 -- Critique et interprétation

Style littéraire

Daspre, André (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : MYTHES ET PENSEES DANS L'OEUVRE D'ALBERT COHEN / Arlette Cazaux ; sous la direction de Andre Daspre / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Relation : Mythes et pensées dans l'oeuvre d'Albert Cohen / Arlette Cazaux / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1991

Résumé / Abstract : Le code de l'imaginaire et de l'onirique dans l'œuvre d’Albert Cohen se présente sous la forme d'un réseau de métaphores, de signifiants et d'images qui se condense dans les mythes et la pensée de l'animalité et de "l'antinature". Mais il fonctionne en même temps comme un code de subversion de tous les mythes a l'œuvre dans le texte : il déréalise l'espace et le temps conçus comme labyrinthiques, il colore le rapport à la nature et à l'autre d'une charge émotionnelle très forte et très personnelle, il structure l'écriture de façon aussi labyrinthique que le monde et fait dériver l'œuvre vers une entropie baroque proliférante

Résumé / Abstract : The code of the imaginary and the oneiric in albert cohen's work comes in the form of a network of metaphors, signifiers and images which condenses within the myths and the idea of animality and "antinature". But it also works as a subversive code for all the myths brought into play in the text : through it space and time conceived as labyrinthine lose their sense of reality, and the relation to nature and the other is endowed with a very strong and personal emotional impact ; thus writing is given a structure which is as labyrinthine as the world's and the work drifts towards a proliferating baroque entropy