Le passéisme et le misonéisme dans l'oeuvre de Jean Giono / Randa El Nabbout-Challita ; sous la direction d'André Daspré

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Giono -- Jean -- 1895-1970 -- Critique et interprétation

Daspre, André (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : LE PASSEISME ET LE MISONEISME DANS L'OEUVRE DE JEAN GIONO / Randa Elnabout Challita ; sous la direction de Andre Daspre / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Résumé / Abstract : À travers l'oeuvre de Giono, surtout celle de l'entre-deux guerres, le passéisme et le misonéisme y apparaissent comme deux grand thèmes. Par le premier, Giono nous tire toujours vers le passé. Un passé meilleur parce que source de renouvellement et de recommencement. Schématiquement, ce moment correspond à l'après déluge quand tout est neuf et lavé. Par le misonéisme, Giono entend garder au paysan, l'homme qu'il a choisi de défendre, un espace vital non souillé, à l'intérieur duquem celui-ci peut vivre sainement loin de la civilisation industrielle et de tout ce qu'elle engendre. Pour Giono, puiser dans le passé rend heureux parce que c'est à partir de là que l'homme redécouvre et peut redécouvrir,à chaque moment, l'essence de toute chose, du geste comme de la parole. Il n'y a pas de doute que la terre lui apprend la grande leçon et le secret du bonheur. La terre apprend à l'homme à donner son blé aux ... oiseaux et d'être heureux, à planter des narcisses juste pour la plaisir de les fouler ou de les offrir sans jamais et toujours se soucier de ce que celà rapporte en argent, en papiers qu'on cache sous les chemises.

Résumé / Abstract : Through the work of Gioni, especially that which he wrote between the two wars. The passeism and the misoneism appear like two main thems. With the first on, Giono draw us back to the past. A better past because it is source of renewal and fresh beginnings. Schematically, this moment correspond to the post-flood when everything is new and washed. With the misoneism, Giono wants to keep a vital unpolluted space for the peasant whom he chose to defend. Into this vital space, the peasant can live healthy far from the industrial civilization and from all it begets. For Giono, drawning from the past makes man happy because in that way, man rediscovers and can, at each moment rediscover the essence of each thing, of each gest as of each word. There is no doubt that the land teaches him the great lesson and the secret happiness. The land teaches man to give his corn to the birds and to be happy, to plant daffodils just for the pleasure of walking through them or to give them away without ever always worrying how much they will earn him in coins or in note that he hides under his shirts.