Le trait dans les répertoires vieux-romain et grégorien : un témoin de la psalmodie sans refrain / Olivier Cullin ; sous la direction de Anne Prache

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chants grégoriens

Psalmodie

Prache, Anne (1931-2009) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le trait dans les répertoires vieux-romain et grégorien : un témoin de la psalmodie sans refrain / Olivier Cullin / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1991

Résumé / Abstract : Le sujet porte sur un double problème: l'étude de la psalmodie sans refrain dans les répertoires liturgiques latins et la question plus précise du trait dans les rites romains et grégorien comme témoin privilégié de cette psalmodie archaïque. Après avoir défini une méthode originale mêlant la liturgie et la musique, les témoignages historiques et littéraires, l'auteur identifie le corpus des pièces sans refrain dans l'ensemble des traditions liturgiques latines (chap. I et II). Les chapitres III et IV sont consacrés à l'étude du trait romain et grégorien. Ils mettent en valeur l'importance du texte dans la forme musicale et montrent les relations stylistiques, esthétiques et modales entre Rome et la Gaule ainsi que la nature de ces échanges historiques à partir desquels est né le chant "grégorien". La lecture comparative des différents répertoires musicaux indique que le trait et la psalmodie sans refrain constituent le fonds le plus ancien du chant liturgique latin. Le chapitre V explique comment il se transforme et donne naissance aux formes responsoriales. Enfin, les appendices retracent l'histoire des pièces sans refrain postérieures au fonds archaïque. Un catalogue thématique des formules des traits clôt cette étude.

Résumé / Abstract : This dissertation is dealing two questions. One is a study of direct psalmody in Latin liturgical repertories. The other concerns tract in old-roman chant and Gregorian chant as a remarkable testimony of this archaic psalmody. After a report of an original way of analysis where liturgy, music, historical and literary facts are closely bound, the author identifies the corpus of direct psalmody in all Latin traditions. The central study explains old-roman and Gregorian tract. The main important of text in the musical form is shown as the stylistic, aesthetic, modal relations between Rome and Gaul in which "Gregorian" chant has been created. The knowledge of the different repertories proves that tract and direct psalmody are the oldest part of liturgical chant. The last chapter explains how it has been transformed in responsorial psalmody. Direct psalmody of no-archaic repertories can the found in the appendix with a thematic catalogue of tracts.