Date : 1990
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Tigrigna (langue) -- Phonologie
Tigrigna (langue) -- Morphologie (linguistique)
Résumé / Abstract : Cette thèse analyse quelques aspects de la phonologie et de la morphologie gie du tigrigna, langue sémitique éthiopienne encore un peu décrite. Elle est aussi l'évaluation implicite d'un modèle dans le cadre de la phonologie plurilinéaire. Le formalisme retenu est caractérisé par la représentation du rythme (Angoujard, 1984) et des segments (Kaye, Lowenstamm, Vergnaud, 1985). La segmentation de la chaine parlée se réfère non à la syllabe mais à un "patron rythmique" ou la relation entre phonie et distribution est strictement établie par la distinction entre obstruantes et sonantes. Dans la représentation phonologique, l'élément est le constituant premier du segment. L’analyse consiste à identifier le modèle rythmique tigrigna, c'est-à-dire les paramètres qui régissent distribution segmentales et combinaisons des unités prosodiques. Cette référence au rythme permet d'expliquer avec un minimum de stipulations un certain nombre de faits jusqu'alors seulement énumérés, voire ignorés, de prédire les alternances segmentales. Celles-ci, expressions de la hiérarchie rythmique, sont prédictibles, qu'elles soient liées à la substance (semi-voyelles, occlusive glottale), à un ajustement prosodique (abrégement, renforcement), à la propagation d'un élément (harmonie)
Résumé / Abstract : This thesis analyzes some aspects of the phonology and morphology of tigrinya, an ethiopian semitic language not well-described as yet. It also implicity claims evaluating a particular model within the framework of autosegmental phonology. The proposed formalism (Angoujard, 1984) is characterized mainly by the representation of rhythm in which the rhythmic pattern (patron rythmique) provides directly the relation between sounds and distribution and by the representation of segments (Kaye, Lowenstamm, Vergnaud, 1985) which takes the element as minimal constituent. The analysis proper consists in identifying rhythmic model, in other words the parameters which govern the distribution and organization of prosodic units. By referring to the rhythm, our analysis allows to explain and predict the segmental changes with a minimum of stipulations. These changes being either the consequence of substance (semivowels, glottal stop), prosodic adjustment (shortening, lenthening), or spreading of element (harmony) are all the expression of rhythm