DU MYTHE DANS LES PROJETS DE REFORME DE L'EDUCATION EN AFRIQUE NOIRE : L'EXEMPLE DU BURKINA FASO / TINDAOGO VALLEAN ; SOUS LA DIRECTION DE J. CLAUDE FILLOUX

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1989

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : UTILISANT LES METHODES D'ANALYSE DE CONTENU ET D'ANALYSE ACTANTIELLE, LA THESE SE VEUT UNE ANALYSE RIGOUREUSE DES "EVIDENCES IMPLICITES", DES "ALLANT DE SOI", DE CES "CERTITUDES AMBIGUES" ET DES VERITES ETERNELLES QUI, A PRIORI ONT CETTE VERTU DE METTRE TOUT LE MONDE D'ACCORD. CE SONT CES VERITES GENERALES ADMISES ET JAMAIS DEMONTREES, PROFEREES DANS LES DISCOURS SUR CE QUE DEVRAIT ETRE L'ECOLE NOUVELLE QUE NOUS AVONS CHERCHE A METTRE EN RELIEF. QUI, EN EFFET, SERAIT CONTRE UNE ECOLE POUVANT CREER L'UNITE NATIONALE, LA DEMOCRATIE, L'IDENTITE CULTURELLE, L'ECHELON INTERNATIONAL...? QUI SERAIT CONTRE UNE ECOLE POUR LA JUSTICE SOCIALE LIMITANT OU DETRUISANT LES INEGALITES ENTRE PAYS RICHES ET PAYS PAUVRES, ENTRE VILLES ET CAMPAGNES, ENTRE FILLES ET GARCONS? TOUT CECI EST BIEN BEAU MAIS LA REALITE N'EN EST PAS POUR AUTANT TRANSFORMEE: LES INJUSTICES SOCIALES ET INEGALITES ENTRE PAYS RICHES ET PAYS PAUVRES, ENTRE VILLES ET CAMPAGNES; ENTRE ANALPHABETES ET SCOLARISES NE FONT QUE SE DEVELOPPER; L'AVENIR DES PAYS DU TIERS MONDES, PARTICULIEREMENT LES PAYS DE L'AFRIQUE NOIRE, EST ENCORE, A L'HEURE ACTUELLE, BEAUCOUP PLUS INCERTAIN. ICI, LA THESE S'ATTACHE A EXPLICITER CES TYPES DE CONTRADICTIONS: CONTRADICTION ENTRE LE DISCOURS DE L'IDEAL, IRREEL EN VERITE, ET LES PRATIUES ET LA MISERES QUOTIDIENNES(...)

Résumé / Abstract : THE DEVELOPING COUNTRIES AND PARTICULARY BLACK AFRICA COUNTRIES, TRIED SINCE 1960 TO ADAPT EDUCATION IN ORDER TO PRESERVE THE DIVERSITY OF THAIR CULTURES AND VALUES, BY REFUSING METROPOLITAN COUNTRIES MODELS. IN BURKINA FASO, LOT OF PROJECTS ARE BEEN TRIED. BUT 30 YEARS AFTER THE INDEPENDANCE IT IS IMPOSSIBLE TO NOTICE ANY SUCESS. ONLY TWENTY FOUR PER CENT OF CHILDREN ARE GOING TO SCOOL. THE EXPERIMENTAL SCHOOLS (RURAL SCHOOLS OF 1961, OR EDUCATION AND WOMAN PARTICIPATION TO DEVELOPMENT, A PROJECT OF UNESCO.) GAVE NO RESULT. RURAL POPULATIONS CONTINUE TO SUFFER FROM POVERTY, IGNORANCE, AND MISERY. ALL AFRICAN COUNTRIES SUFFER FROM WESTERN COUNTRIES DOMINATION INTERNATIONAL ORGANISATIONS (UNESCO, WORLD BANK....) TRY TO IMPROVE EDUCATION BY SENDING EXPERTS. BUT OBSERVERS NOTICE THAT NO ALL THESE PROJECTS FAILED. SO, IT IS TIME TO WONDER WHAT HAPPENS. AND THE PRESENT WORK SHOWS THROUGH THE MOST IMPORTANT PROJECTS, WHAT IS POSSIBLE AND WHAT IS POSSIBLE AND WHAT IS UTOPIES, IMAGINATION, DREAMS.