L'ENONCE GENERAL DANS L'OEUVRE DE CREBILLON FILS / CAROLE DORNIER ; SOUS LA DIRECTION DE ANNIE BECQ

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1990

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Crébillon -- Claude-Prosper Jolyot de -- 1707-1777

Littérature française -- 18e siècle

Énonciation (linguistique)

Littérature française -- 18e siècle -- Libertinage

Becq, Annie (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : ETUDE SUR LES FONCTIONS DE L'ENONCE GENERAL CHEZ CREBILLON FILE, MARQUE D'UN DISCOURS DE LAITRISE OPPOSE A LA TRADITION. POSITION D'AUTORITE LASQUEE PAR UN DISPOSITIF NARRATIF CONFONDANT NARRATEUR ET PERSONNAGES ET PAR L'EFFACEMENT DES MARQUES DE LA PERSONNE ET DU TEMPS. I DEFINITIONS DE L'ENONCE GENERAL; TERMINOLOGIE CONTEMPORAINE, DEFINITIONS DES DICTIONNAIRES DES DIX-SEPTIEME ET DIXHUITIEME SIECLES, TERMES UTILISES CHEZ CREBILLON. ENONCES GENERIQUES: VALEURS DE VERITE ET CONDITIONS DE REUSSITE. REPERAGE DANS LE RECIT (MARQUES SPECIFIQUES); CHOIX STYLISTIQUES SOULIGNENT L'INFLUENCE DE LA ROCHEFOUCAULD. GENERAL ET VRAISEMBLABLE DANS L'ARGUMENTATION ET DANS LA LITTERATURE. LE GENRE FRAGMENTAIRE. SES RELATIONS AVEC LE ROMAN A L'EPOQUE DE CREBILLON. SPECIFICITE DE CE ROMANCIER. II COMMENTAIRE GENERAL SUR LE RECIT: A PROPOS DES EVENEMENTS ET DES PERSONNAGES, SAVOIR ET CROYANCES DES NARRATEURS ET DES PERSONNAGES (ATTITUDES PROPOSITIONNELLES); A PROPOS DU FAIT LITTERAIRE: MISE EN CAUSE, VALORISATION ET IRONIE DANS LES COMMENTAIRES ET LES PREFACES; MANIPULATION DU LECTEUR. III GENERALISATION ET RHETORIQUE DES PERSONNAGES; INTERLOCUTEURS ET SITUATIONS PRIVILIGIES. IMPLICITE ET IRONIE DANS LE DIALOGUE DE SEDUCTION ET DE DEMASQUAGE. DISTANCIATION AU SERVICE DE LA RESISTANCE DANS LES MONODIES EPISTOLAIRES. DISCOURS DE SAVOIR DES LIBERTINS MENTORS; INFLUENCE DE LA PENSEE MONDAINE ET DES MORALISTES CLASSIQUES; PRAGMATISME, VOLONTE DE PUISSANCE ET NARCISSISME. SUPERPOSITION DE LA FIGURE DU MAITRE LIBERTIN ET DE CELLE D'UN AUTEUR A LA PRESENCE ENIGMATIQUE.