Vodun sacré ou violence ? : mêwihwêndo et la question éthique au cœur du sacré vodun / Barthélémy Adoukonou ; sous la direction de Louis-Vincent Thomas

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sociologie religieuse

Vaudou

Rites et cérémonies

Thomas, Louis-Vincent (1922-1994) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Vodun sacré ou violence ? : mêwihwêndo et la question éthique au cœur du sacré vodun / Barthélémy Adoukonou / Villeneuve d'Ascq : Atelier national de reproduction des thèses , 1989

Résumé / Abstract : Si de nombreux travaux ont fait connaitre le vodun surtout dans sa version antillaise et latino-américaine, très peu en ont proposé une théorie. Ces études quelquefois bien documentées restent toutes prisonnières de théories du sacre élaborées en dehors du contexte socio-historique qui a vu naitre le vodun. le mouvement de recherche pour l'inculturation de la foi chrétienne en Afrique, le sillon noir, en entreprenant de redonner la parole à l’Afrique à travers ses intellectuels en contexte d'oralité (ou intellectuels communautaires) propose une théorie qui saisit le phénomène vodun non comme la manifestation d'un animisme ni comme un dieu-objet, mais comme l'acte performatif du sujet intellectuel communautaire en tension éthique au sein de la corporéité (propre ou large) entre le sacre violent et la conformité a la parole du créateur. C’est en produisant la théorie de l'intellectuel communautaire comme dépassement de l'unanimisme de l'anthropologie africaine classique et les réquisits des philosophes africains pour l'émergence de l'individu, que nous sommes parvenu a cette théorie vodun de l'intellectuel communautaire. Le vodun y apparait comme irréductible au sacre violent mis en lumière par le schéma d'un René Girard par exemple.

Résumé / Abstract : A great number of studies have examined the vodun problem mainly in its West Indian and Latin-American version. But few of them have proposed a real theory. However, these studies, which are sometimes well documented, remain confined to theories of the sacred away from the social-historical context from which the vodun emerged. The movement of research for inculturation of christian faith in Africa, mewihwendo, has tried to listen to its African intellectuals in oral context (or communal intellectuals). The movement proposes a theory which apprehends the vodun phenomenon not as the manifestation of an animism nor as a materialism but as the performative act of the communal intellectual in ethic tension within its corporeal being between violence and faith in god. In order to achieve our end (the communal intellectual vodun theory) we have elaborated a theory of the communal intellectual which transcends the classical african anthropological statements and the demands of the african philosophers for individual liberation. In this theory, the vodun is not confounded with the violent sacred. This is why it differs from R. Girard's theory, for example.