Essai sur une problématique et une systémique des images, dans "Le Palace" de Claude Simon / Paul Chautard ; sous la direction de Milchel Lioure

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1989

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Simon -- Claude -- 1913-2005 -- Critique et interprétation

Simon -- Claude -- 1913-2005 -- Style

Simon -- Claude -- 1913-2005 -- Thèmes, motifs

Simon, Claude (1913-2005) -- Le palace

Représentation (philosophie)

Imagerie (psychologie)

Imaginaire (philosophie)

Représentation (littérature)

Expression (philosophie)

Image (philosophie)

Figures de rhétorique

Métaphore

Illustrations -- Interprétation

Analogie (philosophie)

Analogie (linguistique)

Répétition (esthétique)

Littérature française -- France -- 1945-....

Lioure, Michel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'IMAGE EST, INDENIABLEMENT, LE MOT-CLE TYPIQUE DU VOCABULAIRE DE CL. SIMON DANS SES DIVERS COMMENTAIRES SUR SON ART, A LA FOIS PAR SA PREGNANCE ET PAR SA FREQUENCE. OR, L'IMAGE FAIT METHODOLOGIQUEMENT PROBLEME AUJOURD'HUI : CONCEPT FLOU, ELLE RENVOIE A DIVERSES INSTANCES D'ANALYSE. FORCEMENT REDUCTRICE LORSQU'EN OUTRE ELLE S'APPLIQUE A UN UNIVERS ROMANESQUE, ELLE PARAIT D'AUTANT PLUS INAPTE A MAITRISER LES PROBLEMES SPECIFIQUES DE LA MODERNITE. IMPRETATIF PROBLEMATIQUE, NE SERAIT-ELLE PAS SUSCEPTIBLE, TOUTEFOIS, D'ENGENDRER, PAR SA PROPRE MISE EN JEU, D'AUTRES COMPREHENSIONS? QUELS CHAMPS D'ANALYSE LE PROTOCOLE DE LECTURE DES IMAGES PEUT-IL ALORS CERNER? C'EST PAR UNE DEMARCHE EMPIRIQUE ET PRATIQUE QUE NOUS TENTONS DE DECOUVRIR UNE FONCTIONALITE A CE CONCEPT SIMONIEN. NOUS LE SITUONS DANS UNE DOUBLE PERPECTIVE : D'ABORD LA PHENOMENOLOGIE, PUIS LE STRUCTURALISME. PEU A PEU SE MET EN PLACE UNE EXPLORATION DU TEXTE EN FONCTION DES DIVERS NIVEAUX DE L'IMAGE. CE CONCEPT FLOU VA PRECISEMENT NOUS INTRODUIRE A UNE LOGIQUE DE L'AMBIGUITE FONDEE SUR UNE PROBLEMATIQUE DE LA REALITE ET UNE SYSTEMIQUE TEXTUELLE. L'IMAGE DEVIENT LA PRIERE MAITRESSE D'UN ART VARIATIONNEL, ASSOCIANT A UNE FONCTION CRITIQUE UNE FONCTION POETIQUE. C'EST DANS LE DISPOSITIF DESCRIPTIF DU ROMAN DEVENU PREPONDERANT, QUE S'ANCRE CETTE FONCTIONALITE DE L'IMAGE

Résumé / Abstract : IMAGERY IS UNDENIABLY THE TYPICAL KEY-WORD IN THE VOCABULARY USED BY CLAUDE SIMON IN HIS VARIOUS COMMENTARIES ON HIS ART, IN VIEW OF BOTH ITS POTENCY AND FREQUENCY. IMAGERY, IN FACT, CREATES A PROBLEM OF METHODOLOGY : SINCE IT IS A VAGUE CONCEPT, IT NEEDS TO BE ANALYSED ON DIFFERENT LEVELS. WHEN APPLIED TO A ROMANESQUE UNIVERSE, MOREOVER, IT IS INEVITABLY A LIMITING FACTOR, AND APPEARS EVEN MORE INADEQUATE IN MASTERING THE SPECIFIC PROBLEMS OF LITERARY INNOVATION. IN SPITE OF THESE CONTRADICTIONS IS IT NOT THEN LIKELY TO LEAD TO OTHER INTERPRETATIONS THROUGH ITS OWN SUBVERSION? WHAT FIELDS OF ANALYSIS IS THE READING PROCESS CAPABLE OF COVERING? WE ATTEMPT TO SHOW THE MECHANISMS OF THIS SIMONIAN CONCEPT THROUGH EMPIRICAL AND PRACTICAL PROCEDURES. WE SITUATE IT IN A DOUBLE PERSPECTIVE : FIRSTLY THAT OF PHENOMENOLOGY AND SECONDLY THAT OF STRUCTURALISM. A GRADUAL EXPLORATION OF THE TEXT REFERRING TO DIFFERENT LEVELS OF THE IMAGE IS PROGRESSIVELY DEFINED. THIS VAGUE CONCEPT WILL LEAD US PRECISELY TO THE LOGIC OF AMBIGUITY, FOUNDED ON PROBLEMATICAL REALITY AND TEXTUAL VARIANTS. THE IMAGE BECOMES THE MAINSPRING OF A VARIATIONAL ART ASSOCIATING A CRITICAL FUNCTION WITH A POETIC ONE. THIS FUNCTION OF IMAGERY BECOMES ROOTED IN THE PREPONDERANT DESCRIPTIVE APPARATUS OF THE NOVEL