Une dimension importante dans la socialisation du consommateur : l'apprentissage du libre-service par les enfants / Joël Brée ; sous la direction de Joël Jallais

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1988

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jeunes consommateurs

Magasins en libre-service

Consommateurs -- Attitude

Constructivisme (psychologie)

Jallais, Joël (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La présente recherche se réfère directement à la théorie du développement cognitif, telle qu'elle a pu être élaborée par Jean Piaget. Nous nous sommes intéressés aux enfants agés de 7 à 12 ans, c'est-a-dire appartenant au troisième stade de sa classification : le stade opérationnel concret. Pour étudier l'apprentissage du libre-service par les enfants, nous avons successivement abordé trois points : 1. les aptitudes des enfants, dès l'âge de 7 ans, à traiter l'information sur une base multidimensionnelle, sans l'aide d'aucun adulte ( utilisation d'une approche compensatoire : les mesures conjointes ). 2. la fréquentation des magasins en libre-service à l'occasion de divers scenarii de consommation, la perception qu'ils ont de ces magasins, et la corrélation éventuelle entre ces deux facteurs. 3. le comportement des enfants à l’intérieur de différents points du magasin ( rayons, entrée, caisses ), qu'ils soient seuls ou accompagnés d'adulte (s).

Résumé / Abstract : This research refers directly to the cognitive development theory, which was elaborated by Jean Piaget. We centred our study on the 7-to-12 aged children, that is the children who belong to the third stage of his classification : the cocrete operational stage. To study the learning of the self service shops by the children, we approached successively three points : 1. the 7-aged children's abilities to do multidimensional information processing without any adult's help ( we used a compensatory model : the conjoint measurements ). 2. The frequentation of the self service shops on the occasion of different opportunities of consummation, the perception they have of these shops, and the possible correlation between these two factors. 3. The children's behavior inside different places of the shop ( departments, entrance, check-outs ) when they are alone or when they come with adults..