CONSTRUCTION D'UN MODELE D'ANALYSE SEMANTIQUE : LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (FRANCAIS ; HISTOIRE-GEOGRAPHIE), 1970-1985 / MARIE JOSE DIANOTTI ; SOUS LA DIRECTION DE JEAN-LOUIS FOSSAT

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1988

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

France -- instructions officielles -- analyse du discours -- 1970-1985

France -- Étude et enseignement (primaire) -- 1970-1985

Fossat, Jean-Louis (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Construction d'un modèle d'analyse sémantique : les instructions officielles de l'enseignement primaire (français, histoire-géographie) : 1970-1985 / M.-J. Dianotti / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Résumé / Abstract : LE DISCOURS PEDAGOGIQUE OFFICIEL EST UN DISCOURS QUI A L'ACTION POUR OBJECTIF ET LE POUVOIR POUR ENJEU. ARGUMENTATIF ET POLEMIQUE EN DEPIT DE L'EFFACEMENT APPARENT ET VOLONTAIRE DE TOUT ENONCIATEUR PARTICULIER, CE DISCOURS PRETEND ACCEDER A UNE "VERITE PRATIQUE" ET OBTENIR L'ADHESION DE SES ENONCIATAIRES PAR LA CREATION D'UN NOUVEAU CONSENSUS VISANT L'ACTION. C'EST SEULEMENT DANS LE CADRE THEORIQUE D'UNE LINGUISTIQUE DE L'ENONCIATION INTEGRANT LA DIMENSION PRAGMATIQUE DES ACTIVITES DE SCHEMATISATION DISCURSIVE QUE PEUVENT ETRE ANALYSEES L'ACTUALISATION DES SAVOIRS IMPLICITES AINSI QUE LA CONSTRUCTION DES RELATIONS D'EQUIVALENCE ET OU D'OPPOSITION QUI CARACTERISENT DISCOURS DE LA RENOVATION ET DISCOURS DE LA RESTAURATION ET A PARTIR DESQUELLES S'OPERENT, DANS ET PAR LE DISCOURS, L'ORGANISATION, LA SELECTION ET LA CREATION DE SIGNIFICATIONS NOUVELLES.

Résumé / Abstract : THE OFFICIAL PEDAGOGICAL DISCOURSE IS A DISCOURSE WHICH HAS ACTION AS AN OBJECTIVE AND POWER AT STAKE. ARGUMENTATIVE AND POLEMIC, IN SPITE OF THE APPARENT AND INTENTIONAL EFFACEMENT OF ANY PARTICULAR ENUNCIATOR, THIS DISCOURSE CLAIMS TO ATTAIN A "PRACTICAL TRUTH" AND OBTAIN THE SUPPORT OF ITS ENUNCIATEE BY THE CREATION OF A NEW CONSENSUS AIMING FOR ACTION. IT IS ONLY WITHIN THE THEORETICAL FRAMEWORK OF A LINGUISTICS OF ENUNCIATION INTEGRATING THE PRAGMATIC DIMENSION OF THE ACTIVITIES OF DISCURSIVE SCHEMATIZATION THAT THE ACTUALIZATION OF IMPLICIT KNOWLEDGE AS WELL AS THE CONSTRUCTION OF RELATIONS OF EQUIVALENCE AND OR OPPOSITION CHARACTERIZING THE DISCOURS OF RENOVATION AND THE DISCOURS OF RESTORATION CAN BE ANALYSED. FROM THEM, THE ORGANIZATION, THE SELECTION AND THE CREATION OF NEW SIGNIFICATIONS OCCUR IN AND THROUGH THE DISCOURSE.