Bibliographie méthodique des articles et ouvrages parus en Tchécoslovaquie de 1948 à 1982 sur la révolution de février 1948 / Odile Poulain ; sous la dir. de Georges Castellan

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1988

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : tchèque / Czech

Langue / Language : slovaque / Slovak

Tchécoslovaquie -- 1948 (Coup d'État) -- Bibliographie

Castellan, Georges (1920-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La thèse proposée est une présentation méthodique des articles et ouvrages parus en Tchécoslovaquie de 1948 à 1982 sur les évènements de février 1948. Deux parties composent cette bibliographie : une bibliographie chronologique qui commence le 18 février 1948 et se termine en 1982, et une bibliographie thématique. L'introduction est un résumé précis de la chronologie des évènements, jour par jour et heure par heure. Elle est complétée par un glossaire et des documents explicatifs joints pour faciliter la compréhension du système politique tchécoslovaque. La conclusion porte le titre suivant : évolution de l'historiographie tchécoslovaque de 1948 à nos jours. C'est une analyse de l'influence du contexte politique national et international sur l'écriture et la compréhension des évènements historiques. L'analyse a été faite à partir de la monographie d'un historien tchéecoslovaque Vaclav Kral et qui a pour titre : Le monde de la pensée historique. Bien qu'écrit en 1974, cet ouvrage était encore d'actualité en 1982. Cependant, actuellement, il est dépassé par les conceptions d'une nouvelle génération d'historiens et la théorie développée n'a plus beaucoup d'échos dans la nouvelle société. Mais le travail le plus important est cette bibliographie qui permet d'étudier la période ou le thème qui est le point de départ d'une analyse. Il faut ajouter que cette bibliographie est bilingue. Les titres sont écrits en tchèque ou en slovaque avec la traduction en français.