Manuels scolaires et changement social : évolution historique et pratiques pédagogiques / Afsaneh Varastefar, Behdjat Yazdekhasti ép. Tavakoli ; sous la direction de Jean-Michel Berthelot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Manuels d'enseignement

Éducation -- France -- 20e siècle

Berthelot, Jean-Michel (1945-2006) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Manuels scolaires et changement social : évolution historique et pratiques pédagogiques / Afsaneh Varastefar, Behdjat Yazdekhasti ép. Tavakoli ; sous la direction de Jean-Michel Berthelot / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Résumé / Abstract : Cette étude micro sociologique des manuels scolaires de lecture de l'école primaire des années 40 à nos jours, sous-tend une interrogation macro sociologique sur l'école en tant qu'instance de socialisation inscrite dans un contexte de changement social. Les deux orientations méthodologiques principales de cette recherche : l'analyse synchronique et diachronique des contenus d'enseignement, l'analyse des perceptions et de l'usage du manuel par les maitres, vont permettre de démontrer que l'école, par le recours à l'outil pédagogique que constitue le manuel scolaire de lecture, assure la continuité voire la reproduction d'un certain nombre de valeurs, de modèles, d'idéaux tout en intégrant dans une certaine mesure le changement. Cette étude, par sa perspective évolutive et comparative d'une part, par sa prise en compte de l'historicité d'autre part, conduit à considérer la socialisation (scolaire) d'un point de vue dynamique et non plus seulement comme un simple processus intégrateur.

Résumé / Abstract : This micro-sociological study of the primer school manuals, from the years 40 to days tends to a macro sociological interogation over school as a socialising institution placed in acontext of social change. The two principal methodological orientations of these research : synchronical and diachronical analysis of the teaching content and the analysis of the perceptions and use of the manuals by the teachers, will allow to demonstrate that school, by the use of the pedagogical tool, the manual, make sure of the continuity and even the reproduction of a certain number of values, models, ideals together with a certain integration of change. This study will by it evolutionary and comparative perspective, and by its ackno ledgment of the historicity had to consider the school socialisation from a dynamic view point, and not as a simple integration process.