Le concept de pouvoir comme instrument d'analyse des canaux de marketing / Bernadette Roussy ; sous la direction de Nguyen Huu Chau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Marketing

Vente

Concurrence -- Droit

Nguyen Huu Chau (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le Concept de pouvoir comme instrument d'analyse des canaux de marketing / Bernadette Roussy / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1986

Résumé / Abstract : Cette recherche décrit : - l'évolution des structures de la distribution et des situations diverses des partenaires (producteurs, distributeurs, consommateurs) suivant la structure et l'organisation du canal choisi ; - les politiques et stratégies que les différents opérateurs développent conjointement ou en réaction les uns par rapport aux autres. Ce préalable met à jour l'existence : - du pouvoir qui s'exerce horizontalement entre distributeurs et verticalement; intervient alors le "bras de fer" entre producteurs et distributeurs ; - de l'effet de domination exercé par le segment le plus apte à contrôler le marché final; - des potentialités de réaction de chaque partenaire à l'effet de domination qui permettent de reprendre le contrôle de l'organisation : "le succès des entreprises repose de de plus en plus sur leur capacité à réagir et à s'adapter"; - d'un cycle du pouvoir, des conflits ou des coopérations pouvant tour à tour apparaitre; - d'un transfert de pouvoir au profit de la distribution, pouvoir qui se justifie par la création "d'utilités" et d'efficience ; - du développement d'un nouveau partenaire, le consommateur. Cette étude traite enfin: du droit de la concurrence qui régit les rapports entre les sujets économiques et de son adaptation au nouvel équilibre producteurs-distributeurs.