Octave Mirbeau 1848-1917 : la vie d'un mécène au regard accusateur / Sylvie Thieblemont ; sous la direction de Anny Detalle

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mirbeau -- Octave -- 1848-1917 -- Critique et interprétation

Littérature française -- 19e siècle

Mécénat

Bouvier Cavoret, Anne (1937-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nancy II (1970-2012) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : En premier lieu, le présent ouvrage propose une biographie du journaliste et écrivain, Octave Mirbeau, 1848-1917, afin de lever le voile sur certains points obscurs de sa vie, de mettre fin à certaines erreurs pérennisées, de tracer le portrait d'un homme sensible et généreux, inquiet et angoissé, amoureux de la nature, des voyages et des arts, et avide de combats politiques, et d'aider surtout à mieux comprendre, dans un second temps, son comportement de mécène à l'égard de certains peintres, sculpteurs et écrivains. Puis, il tente de présenter de manière synthétique les opinions originales de ce pamphlétaire en ce qui concerne la manière dont doit être appréhendé l'art autant par ceux qui le régissent et le critiquent que par les artistes et écrivains eux-mêmes. Finalement, cette étude voudrait redonner la place que cet homme mérite dans l'histoire des arts et des lettres, place qu'il n'a pas malgré le grand succès qu'il connut de son vivant et le dévouement constant dont il fit preuve face aux écrivains et aux artistes de son temps.

Résumé / Abstract : Firstly, this work presents a biography of Octave Mirbeau, 1848-1917, journalist and writer, with the aim of clarifying some of the unknown aspects of his life, of putting an end to certains errors which have been perpetuated by literary critics, of sketching an image of this sensitive and generous man who lived in permanent worried state, who was a lover of nature, the arts and travelling and who had a thirst for political combat. Also, the author tries to bring about a better understanding of Mirbeau's patronage of the arts : painting, sculpting and writing. Furthermore, she attempts to summarize this lampoonist's personal opinions on the ways in which art should be appreciated both by its critics and its creators themselves. Finally, this study attempts to promote Mirbeau to the station he deserves in the history of the arts and humanities. In spite of his enormous professional success in life and of the constant devotion he bore toward writers and others artists of his time ; he has never had the recognition he deserves.