Le consistoire de Nîmes 1561-1685 / Philippe Chareyre ; sous la direction de Michel Péronnet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Église réformée de Nîmes -- 16e siècle

Église réformée de Nîmes -- 17e siècle

Péronnet, Michel (1931-1998) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-2024) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La série des registres du consistoire protestant de Nîmes constitue une source documentaire exceptionnelle par son étendue (1561-1685) et son homogénéité. L'application d'une méthode sérielle de dépouillement révèle au travers des mutations de l’activité consistoriale la vitalité du protestantisme nîmois. L'organisation du culte comme la gestion matérielle n'occupent qu'une place réduite parmi les cas traites au fil des délibérations. Le temple de la Calade l'un des plus grands de France témoigne par sa taille de l'importance du protestantisme à Nîmes. L’église est desservie par quatre pasteurs aides des professeurs en théologie de l’académie ; orthodoxie et qualité sont leurs principales caractéristiques. Ils font partie intégrante de l’assemblée consistoriale, composée de douze anciens et six diacres exerçant principalement les "états" de marchands et "bourgeois". L'application de la censure morale et ecclésiastique est l’activité dominante jusques dans le premier tiers du XVIIe siècle ; un ordre spécifiquement protestant est mis en place grâce à l'appui des pouvoirs civils urbains, à l’efficacité de la pacification de la société répond l’échec de la lutte contre la danse et la persistance des relations avec les catholiques et leur église par nombre de fidèles. Dans la seconde moitie du XVIIe siècle lorsque le pouvoir civil échappe aux protestants après deux décennies de désarroi le consistoire s'applique essentiellement à l'organisation et la distribution de l'assistance charitable. Le pouvoir économique de ses membres prend le relais ; la richesse du commerce nîmois sous-tend la vitalité reformée dont témoigne la courbe des conversions. La tentative d’intégration dans l'ordre social du royaume par une conduite soumise et fidèle au monarque préside désormais, elle détermine l'action consistoriale en matière de défense de l’église vers des voies pacifiques. L'influence du consistoire organe dirigeant de l'une des trois principales églises de la province synodale dépasse le cadre urbain, il coordonne et organise la lutte pour l’existence de celles qui l'avoisinent.