Gustave Geffroy, critique d'art / Patricia Plaud Dilhuit ; sous la direction de Denise Delouche

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1987

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Geffroy -- Gustave -- 1855-1926

Geffroy -- Gustave -- 1855-1926 -- Critique et interprétation

Geffroy -- Gustave -- 1855-1926 -- Amis et relations

Monet -- Claude -- 1840-1926 -- Amis et relations

Chroniques artistiques -- 19e siècle

Analyse du discours littéraire

Critique d'art -- France -- 19e siècle

Art et littérature -- France -- 19e siècle

Art et littérature -- France -- 20e siècle

Vie intellectuelle -- France -- 19e siècle

Vie intellectuelle -- France -- 20e siècle

Delouche, Denise (1933-2024) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Rennes 2 (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Gustave Geffroy 1855-1926 : un critique d'art, un homme d'engagement / Patricia Plaud-Dilhuit / Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2021

Relation : Gustave Geffroy critique d'art / Paticia Plaud-Dilhuit / Lille 3 : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Résumé / Abstract : Dans l'histoire de la critique d'art du 19e, l'oeuvre de Geffroy, inscrite dans la période 1880-1900, apporte un riche témoignage sur vie artistique de l'époque. Marqué par le socialisme, le scientisme, et les expressions romantiques et réalistes, introduit dans les milieux littéraires naturalistes, il commmence en 1880 une carrière de journaliste dominée par la critique d'art. Après une étude biographique, sont présentées dans une perspective historique, la nature, les constantes et les évolutions de ses choix esthétiques. Condamnant l'art académique et le naturalisme officiel, ce salonnier défend les artistes indépendants et surtout les imprésionnistes, son ami Monet notamment. Sévère pour le néo-impressionnisme, il s'oppose au symbolisme, mais apprécie les Nabis. Après 1900, il s'éloigne de la scène de l'art contemporain. L'analyse de son discours met en évidence ses mobiles et argumentations. Pendant les années 90, il adopte une démarche philosophique, aminée par un idéal panthéiste, aux dépens de tout discours théorique. Par sa sensibilité aux problèmes fondamentaux de la création, par ses recherches intellectuelles et stylistiques, son oeuvre apparaît, au delà du seul témoignage, personnelle et vivante