Date : 1987
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1987
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Geffroy -- Gustave -- 1855-1926
Geffroy -- Gustave -- 1855-1926 -- Critique et interprétation
Geffroy -- Gustave -- 1855-1926 -- Amis et relations
Monet -- Claude -- 1840-1926 -- Amis et relations
Chroniques artistiques -- 19e siècle
Analyse du discours littéraire
Critique d'art -- France -- 19e siècle
Art et littérature -- France -- 19e siècle
Art et littérature -- France -- 20e siècle
Vie intellectuelle -- France -- 19e siècle
Vie intellectuelle -- France -- 20e siècle
Résumé / Abstract : Dans l'histoire de la critique d'art du 19e, l'oeuvre de Geffroy, inscrite dans la période 1880-1900, apporte un riche témoignage sur vie artistique de l'époque. Marqué par le socialisme, le scientisme, et les expressions romantiques et réalistes, introduit dans les milieux littéraires naturalistes, il commmence en 1880 une carrière de journaliste dominée par la critique d'art. Après une étude biographique, sont présentées dans une perspective historique, la nature, les constantes et les évolutions de ses choix esthétiques. Condamnant l'art académique et le naturalisme officiel, ce salonnier défend les artistes indépendants et surtout les imprésionnistes, son ami Monet notamment. Sévère pour le néo-impressionnisme, il s'oppose au symbolisme, mais apprécie les Nabis. Après 1900, il s'éloigne de la scène de l'art contemporain. L'analyse de son discours met en évidence ses mobiles et argumentations. Pendant les années 90, il adopte une démarche philosophique, aminée par un idéal panthéiste, aux dépens de tout discours théorique. Par sa sensibilité aux problèmes fondamentaux de la création, par ses recherches intellectuelles et stylistiques, son oeuvre apparaît, au delà du seul témoignage, personnelle et vivante