Nietzsche et Artaud, penseurs de la cruauté : du héros de la tragédie à l'héroïsme tragique / Camille Dumoulié ; sous la direction de Pierre Brunel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Artaud -- Antonin -- 1896-1948 -- Psychologie

Nietzsche -- Friedrich -- 1844-1900 -- Psychologie

Cruauté

Brunel, Pierre (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Nietzsche et Artaud, penseurs de la cruauté : du héros de la tragédie à l'héroisme tragique / Camille Dumoulié / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1988

Relation : Nietzsche et Artaud, penseurs de la cruauté : du héros de la tragédie à l'héroisme tragique / Camille Dumoulié / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1988

Résumé / Abstract : Pour Nietzsche et Artaud, la cruauté caractérise l'économie générale du monde et de la vie. Contre sa perversion, dans notre culture de la dette et de la culpabilité, ils tentent d'en retrouver l'expression la plus originaire et découvrent la primauté du sacre sur les dieux et du tragique sur la tragédie. Remonter à la source pharmaceutique des choses, sous le théâtre du monde, du moi et du corps, suppose une stratégie offensive et protectrice (ironie nietzschéenne, humour d’Artaud), mais aussi le risque de devenir la victime de la violence réveillée. L'écriture, comme expression de la cruauté à l'œuvre, permet de vivre l'attrait de l'extériorité dangereuse, et de donner voie à l'infini et au corps.

Résumé / Abstract : For Nietzsche and Artaud, cruelty is characteristic of the overall economy of the world and life. Against its perversion in our culture of debt and culpability - they try to find again its most original expression and they discover the primacy of the sacred on the gods and of the tragic on tragedy. To return to the pharmaceutical source of things - under the theatre of the world, the self and the body - implies an offensive and protective strategy (nietzschean irony, artaudian humour), but also the chance of becoming the victim of reawakened violence. Writing - as the expression of cruelty as work in progress - allouds to live the attraction of the dangerous exteriority, and to give way to the infinite and to the body.