Les créateurs d'entreprises en Aquitaine : analyse de leurs profils, de leurs comportements et de leur évaluation des aides publiques sur la période 1977-1984 / Lucien Kombou ; sous la direction de Marc Bertonèche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chefs d'entreprise -- Aquitaine (France) -- 1970-....

Entreprises -- Création -- Aquitaine (France) -- 1970-....

Aquitaine (France) -- Politique industrielle

Bertonèche, Marc (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux-I (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les créateurs d'entreprises en Aquitaine : analyse de leur profil, de leurs comportements et de leur évaluation des aides publiques sur la période 1977-1984 / Lucien Kombou / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1986]

Résumé / Abstract : La recherche porte sur les createurs d'entreprises en aquitaine et leurs relations avec l'environnement socio-politique. Elle a pour objet la triple etude des profils, des comportements de creation et l'evaluation des aides publiques par les createurs. L'etude repose sur l'analyse des donnees empiriques collectees par enquete postale aupres de 780 entreprises nouvellement creees en aquitaine sur la periode 1977-1984. Les traitements tant unidimensionnels que multidimensionnels apportent de nombreux resultats sur les trois aspects relatifs a l'objet de la recherche. Globalement, il apparait que les profils et les comportements des createurs sont interdependants. Leurs attitudes face aux aides sont influencees par les secteurs d'activite ou ils envisagent la creation. Les aides ont un impact direct sur la realisation des projets. En termes de creation d'emplois, les entreprises beneficiaires des aides publiques ne sont pas plus performantes que les autres.

Résumé / Abstract : This research deals vith investors in new business in the south west of france and their relations with the socio political environment. It studies three points : - the profile of these investors - their behaviours while creating new business - assessment of public aids by the new businessmen the research is based on an analysis of empirical data gathered through a survey of 780 new firms created in the south west of france during the period 1977-1984. The unidimensional as well as the multidimensional processing of data yielded information concerning the three points under research. On the whole it appears that profiles and behaviours are interdependent. Their attitudes towards public aids are influenced by the sector in which the new businessmen decide to create their firms. Public aids have a direct motivating effect on the realization of projects. As far as employment is concerned new firms benefitting from public aids are not creating more jobs than others.