Contribution au calcul de trajectoires optimales par la méthode de quasilinéarisation : mise en œuvre et application en aéronautique / par My-Anh Dao-Garnot ; sous la direction de Geneviève Dauphin-Tanguy

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Commande, Théorie de la

Quasilinéarisation

Classification Dewey : 629.8

Dauphin-Tanguy, Geneviève (Directeur de thèse / thesis advisor)

Huynh, Huu Thanh (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lille 1 - Sciences et technologies (Villeneuve-d'Ascq ; 1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce travail, effectué à l'O.N.E.R.A., présente une synthèse de méthodes de calcul de commande optimale pour des systèmes déterministes représentés par un système d'équations différentielles non linéaires, et l'étude détaillée d'une de ces méthodes: la quasilinéarisation. Cette méthode permet de résoudre la plupart des problèmes d'optimisation de trajectoires rencontrés dans le domaine aérospatial, avec la possibilité de prendre en compte des contraintes non linéaires de natures diverses portant à la fois sur les commandes (limitation des amplitudes) et sur l'état (limitation relatives au domaine de vol). Elle présente, par rapport à des méthodes numériques du premier ordre, l'avantage d'une convergence finale quadratique et donc la possibilité d'une utilisation en temps réel. Néanmoins, comme toutes les méthodes du second ordre, sa limitation demeure la grande sensibilité à l'installation. La contribution essentielle de cette thèse est de proposer des modifications permettant d'accroître les possibilités d'utilisation de cette méthode, notamment en augmentation son domaine de convergence et en proposant plusieurs modes d'initialisation. Un programme général est mis en œuvre pour tester l'algorithme. Ce programme est appliqué dans un premier temps, à des exemples simples, dans un second temps, à deux exemples du domaine aéronautique : le calcul d'une trajectoire d'interception pour un avion de combat et l'optimisation d'une manœuvre d'évitement d'obstacle pour un hélicoptère