Date : 1993
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1993
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Systèmes embarqués (informatique)
Classification Dewey : 621.384 8
Résumé / Abstract : Ce travail est consacré à la conception et à la réalisation d'un radar anti-collision impulsionnel embarquable, fonctionnant en gamme millimétrique et faisant appel au concept d'intégration quasi-optique. Le principe de base de cette intégration est l'utilisation d'une antenne active planaire intégrant tous les composants nécessaires à la réalisation d'une tête d'émission-réception. Cette gamme active peu directive illumine une antenne passive (réflecteur parabolique ou lentille de fresnel en transmission) assurant la directivite du faisceau. Cette approche permet un gain important en poids et en encombrement. Dans le but de réduire la complexité du système, nous avons réduit le nombre de composants actifs utilisés. En effet, un radar à détection hétérodyne nécessite classiquement un émetteur et un oscillateur local. Dans notre conception, nous avons utilisé le même composant actif pour l'émetteur et l'oscillateur local. Pour combiner ces deux fonctions, nous avons conçu un modulateur d'impulsions différentielles. Cette étude a nécessité plusieurs phases de conception et de réalisation de maquettes de radar tant fm-cw qu'impulsionnels en bande centimétrique et millimétrique et s'est concrétisée par une maquette hybride à 60 Ghz et une maquette totalement quasi-optique en bande x