MACT : un modèle d'agents centrés tâches pour la production de systèmes tuteurs intelligents par l'atelier de génie didacticiel intégré / par André Péninou ; sous la direction de Guy Gouardères

Date :

Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n] , [1993]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignement assisté par ordinateur

Didacticiels

Enseignement programmé

Travail -- Analyse

Éducation et informatique

Gouardères, Guy (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : MACT : un modèle d'agents centrés tâches pour la production de systèmes tuteurs intelligents par l'atelier de génie didacticiel intégré / par André Péninou ; sous la direction de Guy Gouardères / , 1993

Résumé / Abstract : LA CONSTRUCTION DE SYSTEMES D'EIAO S'ADAPTANT DYNAMIQUEMENT A L'APPRENANT ENTRAINE LE DEVELOPPEMENT DE SYSTEMES COMPLEXES METTANT EN OEUVRE DES BASES DE CONNAISSANCES IMPORTANTES, NOMBREUSES ET DIFFICILES A DEVELOPPER. NOS TRAVAUX PORTENT SUR LA RECHERCHE D'UN CADRE FORMEL POUR LA MODELISATION DE CES SYSTEMES. UNE ETUDE DU DOMAINE NOUS PERMET DE METTRE EN EVIDENCE LA NECESSITE D'ADOPTER D'UNE PART, UNE APPROCHE FONCTIONNELLE DE LA REPRESENTATION DES CONNAISSANCES POUR LA STRUCTURATION DE CELLES-CI, D'AUTRE PART, UNE APPROCHE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DISTRIBUEE AFIN DE SUPPORTER LES MODULES DE CONNAISSANCES DES SYSTEMES D'EIAO. NOUS PROPOSONS LE MODELE D'AGENTS CENTRES TACHES (MACT) QUI PERMET DE STRUCTURER UN SYSTEME D'EIAO AUTOUR DE SES FONCTIONS PRINCIPALES APPELEES TACHES EIAO OU PRIMITIVES. CES PRIMITIVES SONT DES UNITES FONCTIONNELLES, DESTINEES A RESOUDRE UN PROBLEME SPECIFIQUE DU SYSTEME DEVELOPPE, AUXQUELLES SONT ATTACHES DES TYPES DE STRUCTURES DE CONNAISSANCES ET DES STRATEGIES APPROPRIEES DE RESOLUTION SELON LE CONTEXTE (DES AGENTS). LES STRUCTURES PROPOSEES PAR LE MODELE MACT FACILITENT LA REPRESENTATION FORMELLE ET EXPLICITE DES STRUCTURES DE CONTROLE LIEES AUX ASPECTS PEDAGOGIQUES DES SYSTEMES D'EIAO,