Date : 1993
Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n] , [1993]
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Enseignement assisté par ordinateur
Résumé / Abstract : LA CONSTRUCTION DE SYSTEMES D'EIAO S'ADAPTANT DYNAMIQUEMENT A L'APPRENANT ENTRAINE LE DEVELOPPEMENT DE SYSTEMES COMPLEXES METTANT EN OEUVRE DES BASES DE CONNAISSANCES IMPORTANTES, NOMBREUSES ET DIFFICILES A DEVELOPPER. NOS TRAVAUX PORTENT SUR LA RECHERCHE D'UN CADRE FORMEL POUR LA MODELISATION DE CES SYSTEMES. UNE ETUDE DU DOMAINE NOUS PERMET DE METTRE EN EVIDENCE LA NECESSITE D'ADOPTER D'UNE PART, UNE APPROCHE FONCTIONNELLE DE LA REPRESENTATION DES CONNAISSANCES POUR LA STRUCTURATION DE CELLES-CI, D'AUTRE PART, UNE APPROCHE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DISTRIBUEE AFIN DE SUPPORTER LES MODULES DE CONNAISSANCES DES SYSTEMES D'EIAO. NOUS PROPOSONS LE MODELE D'AGENTS CENTRES TACHES (MACT) QUI PERMET DE STRUCTURER UN SYSTEME D'EIAO AUTOUR DE SES FONCTIONS PRINCIPALES APPELEES TACHES EIAO OU PRIMITIVES. CES PRIMITIVES SONT DES UNITES FONCTIONNELLES, DESTINEES A RESOUDRE UN PROBLEME SPECIFIQUE DU SYSTEME DEVELOPPE, AUXQUELLES SONT ATTACHES DES TYPES DE STRUCTURES DE CONNAISSANCES ET DES STRATEGIES APPROPRIEES DE RESOLUTION SELON LE CONTEXTE (DES AGENTS). LES STRUCTURES PROPOSEES PAR LE MODELE MACT FACILITENT LA REPRESENTATION FORMELLE ET EXPLICITE DES STRUCTURES DE CONTROLE LIEES AUX ASPECTS PEDAGOGIQUES DES SYSTEMES D'EIAO,