Nietzsche ou l'impossible immoralisme : lecture matérialiste / Yvon Quiniou ; sous la dir. de Dominique Lecourt

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Nietzsche -- Friedrich -- 1844-1900 -- Morale

Lecourt, Dominique (1944-2022) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Nietzsche ou l'impossible immoralisme : lecture matérialiste / Yvon Quiniou / Paris : Éd. Kimé , impr. 1993, cop. 1993

Relation : Nietzsche ou l'impossible immoralisme : lecture matérialiste / Yvon Quiniou ; sous la direction de Dominique Lecourt / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : Nietzsche est le meilleur paradigme qui soit des possibilités et des difficultés du matérialisme face à la morale. D'une part, il entend la critiquer en l'expliquant scientifiquement - et donc la dépasser en produisant une genèse de celle-ci à partir de la vie. Mais d’autre part, sa critique s'inverse en généalogie proprement dite: en critique de la morale au nom non seulement d'une éthique mais d'une morale de la vie, dont la genèse ne rend pas compte et qui n'a plus rien de scientifique. L'immoralisme est donc bien impossible et cette leçon vaut pour le matérialisme en général. C'est du cote de Darwin, pour finir, qu'il faut chercher une explication de l'émergence de la morale dans l'évolution qui justifie théoriquement le projet d'une réflexion morale.

Résumé / Abstract : Nietzsche is the best paradigm ever of the possibilities and difficulties of materialism in front of morals. On the one hand, he means to criticize it by explaining it scientifically - and therefore go beyond it by producing a genesis of it from life. But on the other hand, his criticism is converted into genealogy properly speaking: into a criticism of morals not only in the name of some ethics but also of some morals of life, whose genesis does not account for, and which is not scientific any more. Immoralism is therefore clearly impossible and this lesson is true too for materialism in general. Finally it is in Darwin that we must look for an explanation for the emergence of morals in evolution which theoretically justifies the project of a moral reflection.