L'original et la copie : autour de Flaubert / par Didier Malgor ; sous a direction de Philippe Hamon

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Flaubert -- Gustave -- 1821-1880 -- Critique et interprétation

Flaubert, Gustave (1821-1880) -- Bouvard et Pécuchet

Classification Dewey : 843

Hamon, Philippe (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'original et la copie : autour de Flaubert / par Didier Malgor ; sous a direction de Philippe Hamon / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1995

Résumé / Abstract : CETTE ETUDE TENTE DE MONTRER QUE BOUVARD ET PECUCHET SE SITUE A UN MOMENT CHARNIERE DANS UNE CRISE DE LA REPRESENTATION MIMETIQUE. LE CONTEXTE HISTORIQUE EST ESSENTIELLEMENT MARQUE PAR LA DUPLICATION INDUSTRIELLE ET LA VALEUR D'OSTENTATION QUI MODIFIE LA NOTION DE VALEUR, DE REFERENT ET ENTRAINE UNE PERTE DE LA NOTION D'ORIGINE. FACE A UNE PERTE DU SENS, IL Y A UNE VOLONTE DE TOTALISER LA MULTIPLICITE DES SIGNES DU VISIBLE NOTAMMENT PAR LA COMPILATION (MUSEE, DICTIONNAIRE, EXPOSITION UNIVERSELLE) ET LA MISE EN EVIDENCE DU LISIBLE VISIBLE (VALEUR D'EXPOSITION). DE MEME, LMA NOTION DE PROGRES RESTUTUE PAR LA DETERMINATION D'UN POINT FINAL, LA NOTION D'ORIGINE. DE LA MEME MANIERE, L'HISTOIRE CREE, COMME LA FILIATION, UNE COHENSION SPATIALE ET TEMPORELLE. CETTE COHESION COHERENCE ACCENTUE LA PERTE DU SENS ET L'INDIFFERENCIATION PAR LA SOUMISSION A UNE PENSEE DU MEME. LE SUJET, COMME LES OBJETS, N'EXISTE QUE EXPOSE, SOUMIS A L'IMITATION ET ANCRE DANS UN PRESENT ET UN ICI. BOUVARD ET PECUCHET, EXCLUS DES LIEUX PUBLICS, TENTENT DE SE RESSAISIR DANS LES LIEUX PRIVES (MAISON, JARDIN). MAIS L'ESPACE EST SOUMIS A UNE MISE A PLAT, UNE PERTE DE PROFONDEUR, UNE GEOMETRISATION. LA SUCCESSION DES EXPERIENCES SCIENTIFIQUES DES DEUX COPISTES SE TERMINE PAR "LA COPIE" COMME ORNEMENTATION OPPOSEE A UNE REPRESENTATION MIMETIQUE OU SYMBOLIQUE, COMME INACHEVEMENT SANS LE PATHETIQUE LIE AU DESTIN ET A LA FUITE DU TEMPS.

Résumé / Abstract : THIS ESSAY AIMS AT SHOWING HOW BOUVARD ET PECUHET IS SET IN A TRANSITION PERIOD CONCERNED WITH A CRISIS OF A MIMETIC REPRESENTATION. THE HISTORICAL CONTEXT IS MARQUED BY THE INDUSTRIAL DUPLICATION AND THE OSTENTATION VALUE WITCH MODIFIES THE NOTION OF VALUE AND REFERENT, AND BRINGS ABOUT A LOSS OF THE NOTION OF ORIGIN. IN REACTION TO THE LOSS OF SENSE COMES A WILL TO TOTALIZE THE MULTIPLICITY OF THE SIGNS OF REALITY, IN PARTICULAR THROUGHT COMPILING (MUSEUMS, DICTIONNARIES, THE WORLD FAIR). IN PARALLEL, THE NOTION OF PROGRESS RESTORES THE NOTION OF ORIGIN IN DETERMINING AN END TO THE ADVANCING OF TIME. SIMILARY, HISTORY CREATES BOTH A SPATIAL AND TEMPORAL COHESION. THE SUBJECT AS WELL AS THE OBJECT FIND THEIR UNIQUE EXISTENCE BY BEING EXPOSED. BOUVARD ET PECUCHET TRY TO FOCUS THEMSELVES ON PRIVATE PLACES (THE HOUSE, THE GARDIN) BUT AS FAR AS DESCRIPTIONS ARE CONCERNED, SPACE HAS NO DEPTH. THE SUCCESSION OF SCIENTIFIC EXPERIENCES MADE BY THE TWO COPYISTS ENDS BY "COPYING" AS AN ORNEMENTAL EFFECT. ORNEMENT IS OPPOSED TO A MIMETIC AND SYMBOLIC REPRESENTATION. ON THE OTHER HAND, COPYING IS BUT INCOMPLETION, FREE OF THE PATHOS LINKED TO FATE AND THE PASSING OF TIME.