Les écrits d'Ambroise de Milan sur la virginité : recherche d'un principe d'unité / par Jeanne-Aimée Taupignon / sous la direction de Michel Alain ; sous la direction de Alain Michel

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ambroise -- 0340?-0397 -- saint -- Critique et interprétation

Virginité -- Christianisme

Classification Dewey : 241

Michel, Alain (1929-2017 ; latiniste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les écrits d'Ambroise de Milan sur la virginité : recherche d'un principe d'unité / par Jeanne-Aimée Taupignon / sous la direction de Michel Alain / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1993

Résumé / Abstract : La première partie de ce travail met en évidence l'opacité (la duplicité ?) du discours ambrosien sur la virginité, à l'arrière-plan duquel se profilent les figures, les rites, les images de la liturgie baptismale. L'efficacité de la prédication ascétique d’Ambroise tient sans doute pour beaucoup à la perception subliminale de ces images : la consécration virginale apparait sourdement comme la véritable, la nécessaire confirmation du baptême. Mais cette esthétique s'enracine dans l'ardeur d'une théologie mystique des sacrements et de l'histoire : la grâce de la virginité est donnée dans le sacrement baptismal. Ceci se vérifie au triple point de vue de l'ecclésiologie, de la sotériologie et de l'eschatologie ambrosiennes. Mais la grâce de la virginité, sorte de vocation en puissance donnée par dieu dans le baptême, ne se confond pas pour autant avec la grâce baptismale. Elle exige de l'homme une confirmation lucide, la consécration virginal qu’Ambroise décrit comme une quête active, risquée et inlassable de dieu, et que symbolise la liturgie amoureuse de cantique 5. Au terme de la quête, l'être devenu "sanctuaire de l'esprit-saint" est divinisé.

Résumé / Abstract : The first part of this study shows the opacity of an ambivalent language in the ascetic works of Ambrose of Milan: the bishop speaks about virginity in using the figures, the rites, the images of baptismal liturgy. The efficiency of Ambrose’s ascetic preaching lies in subliminal perception of these images: the consecration of virginity seems to be the real and necessary achievement, confirmation of baptism. But this aesthetics takes root in a fervent mystical theology of sacraments and history: the grace of virginity is given in the sacrament of baptism. The ambrosian doctrine concerning church as well as redemption and eschatology explains this belief. But the grace of virginity is not the same thing of the baptismal grace: it requires a voluntary engagement, the consecration of virginity, that Ambrose describes as an active, risky, untiring search of god and that symbolizes the amorous pursuit of woman in the third and fifth chapter of the song of songs. At the end of this quest, the human being becomes the sanctuary of holy spirit: he is deified.