A propos de la proportionnalité : avatars d'une situation didactique dans sa transmission à un enseignant et son insertion dans un curriculum existant / Sidi Békaye Sokona ; sous la direction de Colette Laborde

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Laborde, Colette (1946-.... ; auteure en didactique des mathématiques) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : A propos de la proportionnalité : avatars d'une situation didactique dans sa transmission à un enseignant et son insertion dans un curriculum existant / Sidi Békaye Sokona ; sous la direction de Colette Laborde / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1993

Résumé / Abstract : De nombreux travaux sur la proportionnalite mettent en evidence la preference des eleves pour des procedures scalaires (fondees sur les proprietes d'isomorphisme) aux depens de procedures fonctions (fondees sur le coefficient de proportionnalite) qui sont privilegiees par l'enseignement. L'objectif de ce travail consiste a prevoir les conditions dans lesquelles un enseignement peut faire evoluer les eleves de l'utilisation de procedures scalaires a celle des procedures fonctions tout en donnant du sens aux procedures fonctions. Un micro-processus d'enseignement a ete elabore et experimente fonde sur une analyse theorique prealable de situations a-didactiques permettant une telle evolution. L'etude que nous menons dans cette these porte sur les comportements des eleves dans differentes situations et sur celui de l'enseignant dans l'execution de son role pendant les phases collectives de ce processus. L'analyse des donnees recueillies a permis de reperer les effets limites des phases collectives et le probleme de la devolution des situations relevant d'une part des conditions de travail inhabituelles par rapport a la coutume de la classe et d'autre part des modes d'interventions de l'enseignant. L'experimentation realisee montre donc l'insuffisance de la seule consideration des phases a-didactiques d'un processus et la necessaire prise en compte des conditions de fonctionnement plus large de la classe, en particulier le type d'interactions habituel entre enseignant et eleve