La peinture comique des personnages dans À la recherche du temps perdu : le rire de Proust / Patrick Brunel ; sous la direction de Michel Raimond

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Proust -- Marcel -- 1871-1922 -- Humour

Proust -- Marcel -- 1871-1922 -- Personnages

Proust, Marcel (1871-1922) -- À la recherche du temps perdu

Classification Dewey : 843

Raimond, Michel (1928-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le rire de Proust / Patrick Brunel / Paris : H. Champion , 1997

Relation : La peinture comique des personnages dans À la recherche du temps perdu : le rire de Proust / Patrick Brunel ; sous la direction de Michel Raimond / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1994

Résumé / Abstract : LE BUT DE CETTE THESE EST D'ETUDIER, EN PRENANT APPUI SUR LES PERSONNAGES, L'ESTHETIQUE COMIQUE DE PROUST ROMANCIER, ET DE TENTER DE DEGAGER LES DIVERSES FACETTES DE SA PENSEE RIEUSE. APRES AVOIR OBSERVE L'ESTHETIQUE LUDIQUE QUI PRESIDE A LA NARRATION (MODALITES D'APPARITION DES PERSONNAGES; STRATEGIE DE RETENTION DE L'INFORMATION NARRATIVE LES CONCERNANT; RIRES, SOURIRES ET CIRCULATION DU COMIQUE AU SEIN DE LA FICTION; DOUBLE COMPOSANTE DU "JE"), NOUS AVONS CONSIDERE LE NARRATEUR EN TANT QUE PERSONNAGE (SON AUTOPORTRAIT; LE RECIT DE SON APPRENTISSAGE). ONT ENSUITE RETENU NOTRE ATTENTION LE POLE DU REEL DU COMIQUE PROUSTIEN : DROLERIE, SATIRE, REALISME HUMORISTIQUE, PUIS L'AU-DELA DU REEL : FARCE, BOUFFONNERIE, BURLESQUE, GROTESQUE. IL RESSORT DE NOTRE ENQUETE QUE LA DIMENSION MIMETIQUE NE JOUE QU'UN ROLE MINEUR AU SEIN DU COMIQUE DE LA RECHERCHE : SANS CESSE EN EFFET, LE POINT DE VUE SUBJECTIF DU NARRATEUR PERVERTIT, NON SANS SAVEUR, L'EFFET DE REEL QUE POURRAIT FAIRE NAITRE LE TEXTE. EN REVANCHE, C'EST UNE ESTHETIQUE DE LA DEMESURE QUI REGIT LE COMIQUE DU ROMAN ET QUI REFLETE, NOTAMMENT EN SON VERSANT GROTESQUE, LA VISION TOUT A LA FOIS TRAGIQUE ET HUMORESQUE DE L'ECRIVAIN - TELLE QU'ELLE APPARAIT NOTAMMENT DANS SON TRAITEMENT DE L'HOMOSEXUALITE.

Résumé / Abstract : THE AIM OF THIS THESIS IS TO STUDY, THROUGH THE CHARACTERS OF REMEMBRANCE OF THINGS PAST, THE COMIC AESTHETIC OF MARCEL PROUST AS A NOVELIST, AND TO ATTEMPT TO BRING OUT THE VARIOUS ASPECTS OF HIS PLAYFUL APPROACH TO LIFE. AFTER EXAMINING THE PLAYFUL AESTHETIC WHICH UNDERLINES THE NARRATIVE (THE WAY THE CHARACTERS ARE INTRODUCED, THE SUBTLE WAYS IN WHICH INFORMATION IS HELD BACK, THE DOUBLE IDENTITY OF THE NARRATIVE "I"), WE CONSIDER THE NARRATOR AS A CHARACTER (HIS SELF-PORTRAIT AND THE WAY HE DISCOVERS THE WORLD). WE THEN MOVE ON TO AN EXAMINATION OF THE MIMETIC ASPECTS OF PROUST'S COMIC WRITING (LIGHT-HEARTEDNESS, SATIRE, HUMOROUS REALISM), AND FINALLY ADDRESS THOSE ASPECTS OF HIS COMIC WRITING WHICH LIE BEYOND REALITY (FARCE, BUFFOONERY, THE BURLESQUE AND GROTESQUE). THIS STUDY REVEALS THAT THERE IS SOMETHING ESSENTIALLY EXCESSIVE IN PROUST'S COMIC WRITING (VISIBLE IN ITS HEROI-COMIC DIMENSION) AND THAT IT REFLECTS THE HUMOUR OF THE NOVELIST, A HUMOUR THAT IS ITSELF CONSISTENTLY UNDERPINNED BY A SENSE OF THE TRAGIC; THIS IS BORNE OUT IN PARTICULAR BY PROUST'S TREATMENT OF THE THEME OF HOMOSEXUALITY.