Écriture et interaction des contraires chez Flaubert / par Dae-jin Park ; sous la direction d'Arlette Michel

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Flaubert -- Gustave -- 1821-1880 -- Technique

Contraires (logique) -- Dans la littérature

Classification Dewey : 843

Michel, Arlette (1932-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Écriture et interaction des contraires chez Flaubert / par Dae-jin Park ; sous la direction d'Arlette Michel / Lille : Atelier national de reproduction des Thèses , 1994

Résumé / Abstract : LA MISE EN OEUVRE DES CONTRAIRES SE REVELE COMME UN CARACTERE ESSENTIEL DE L'OEUVRE ET DE LA POETIQUE FLAUBERTIENNES C'EST A TRAVERS LE JEU DES CONTRAIRES QUE S'EXPRIME LE MIEUX LA DOUBLE TENDANCE D'UNE ECRITURE QUI TEND A EXPRIMER LE TOUT ET LE NEANT. DANS CETTE ETUDE, IL S'AGIT D'EXPLIQUER COMMENT L'EXPLOITATION LITTERAIRE DES CONTRAIRES CONTRIBUE, D'UN COTE, A LA CONSTRUCTION DE L'OEUVRE, A LA RICHESSE ET A LA PROFONDEUR DU TEXTE ET, DE L'AUTRE, A LA CREATION D'UN DOUBLE REGISTRE SUR LEQUEL S'INSCRIT L'ECRITURE A LA FOIS COMME AFFIRMATION ET NEGATION. LA PREMIERE PARTIE DE L'ETUDE EST CONSACREE A L'EXAMEN DE LA STRUCTURE GENERALE FONDEE SUR LA TENSION DES CONTRAIRES. LA DEUXIEME ABORDE LA CONSTRUCTION DE L'OEUVRE AU NIVEAU DE SES COMPOSANTS EUX-MEMES QUI SONT CREES LE PLUS SOUVENT PAR L'ASSOCIATION DES CONTRAIRES. ENFIN DANS LA DERNIERE PARTIE, IL EST QUESTION D'UN AUTRE PROCESSUS FONDAMENTAL DE L'ECRITURE FLAUBERTIENNE QUI TIENT SON EFFICACITE DE LA FORCE DESTRUCTRICE DES CONTRAIRES. L'INTIMITE ORIGINELLE DES DEUX TENDANCES OPPOSEES SE MET EN EVIDENCE A TRAVERS LES DENOUEMENTS DE L'OEUVRE: POINTS DE JONCTION INEVITABLE DE L'EXTREME POSITIVITE ET DE L'EXTREME NEGATIVITE, ILS EXPRIMENT DE FACON EXEMPLAIRE L'ASPIRATION PROFONDE DE L'ECRITURE A UN RETOUR VERS L'INDISTINCTION ORIGINELLE.

Résumé / Abstract : THE BRINGING INTO PLAY OF THE OPPOSITES IS AN ESSENTIAL ASPECT OF FLAUBERT'S WORKS AND HIS POETICS. IT IS THROUGH THE INTERACTION OF THE OPPOSITES THAT HIS WRITING EXPRESS BEST ITS DOUBLE TENDENCY TO GO TOWARDS THE WHOLE AND THE VOID. THE PRESENT STUDY TRIES TO SHOW HOW THE LITERARY EXPLOITATION OF THE OPPOSITES CONTRIBUTES, ON THE ONE HAND, TO THE CONSTRUCTION OF THE WORK, TO THE RICHNESS AND THE PROFUNDITY OF THE TEXT AND, ON THE OTHER HAND, TO THE CREATION OF A DOUBLE REGISTER ON WHICH WRITING IS PUT DOWN BOTH AS AFFIRMATION AND NEGATION. THE FIRST PARTY OF THE STUDY IS GIVEN TO THE EXAMINATION OF THE GENERAL STRUCTURE BASED ON THE DYNAMIC TENSION BETWEEN THE OPPOSITES. THE SECOND PARTY APPROCHES THE CONSTRUCTION OF THE WORK ON THE LEVEL OF ITS OWN COMPONENTS WHICH ARE GENERALLY CREATED BY ASSOCIATION OF THE OPPOSITES. FINALLY IN THE LAST PARTY, IT IS A QUESTION OF THE OTHER FUNDAMENTAL PROCESS OF FLAUBERT'S WRITTING, OF A DESTRUCTIVE WORK FOUNDED ON THE DESTRUCTIVE FORCE OF THE OPPOSITES. THE ORIGINAL INTIMACY OF THESE TENDENCIES COMES IN EVIDENCE THROUGH THE CONCLUSIONS OF FLAUCHER'S WORKS: THEY EXPRESS THE PROFOUND ASPIRATION OF HIS WRITING FOR A RETURN TO THE ORIGINAL INDISTINCTION.