Imaginaire et savoir dans l'œuvre de Guillaume de Machaut / par Isabelle Bétemps ; sous la direction de Michel Zink

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Guillaume de Machaut -- 1300?-1377 -- Critique et interprétation

Littérature médiévale -- Thèmes, motifs

Imaginaire (philosophie) -- Dans la littérature

Zink, Michel (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'imaginaire dans l'oeuvre de Guillaume de Machaut / Isabelle Bétemps / Paris : Honoré Champion éditeur , 1998

Relation : Imaginaire et savoir dans l'œuvre de Guillaume de Machaut / par Isabelle Bétemps ; sous la direction de Michel Zink / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1993

Résumé / Abstract : Cette thèse est une étude litteraire et synchronique des dits et des poésies lyriques de Guillaume de Machaut. Elle vise a rendre compte de l'imaginaire du poete lié à differentes formes de savoir. Ce travail, divisé en trois parties : "le miroir du monde", "miroir en eclats, eclats de miroir", "l'observatoire", propose un itineraire. Dans la première partie, nous montrons que Machaut exprime la relation de l'homme au monde en recourant aux sciences du quadrivium, en faisant appel aux métaphores naturelles, tirées des différents règnes, animal, végetal, minéral. Dans la deuxième partie, nous constatons que le "miroir" de Machaut, travaille par l'ambiguité et l'instabilité des signes, traverse une crise et vole en éclats. Dans la troisième partie, nous proposons de substituer au "miroir" "l'observatoire" qui conduit le poête à s'ouvrir sur le monde afin d'en observer les divers phénomenes et les mouvements. La poésie de Machaut se deprend des codes symboliques pour aboutir à une phénomènologie.

Résumé / Abstract : This dissertation is a synchronic literary study of the narratives and lyrical poetry of guillaume de machaut. It aims at giving an account of the poet's imagination connected to different forms of knowledge. This work which falls into three parts : - 'the mirror of the world', 'splinted mirror, splinters of mirror', 'the observatory', offers a route. In the first part we show that machaut expresses the relationship of man to the world by resorting to the sciences of the quadrivium ; with the use of natural metaphores drawn from the different kingdoms - the animal, the vegetable and the mineral. In the second part we notice that the 'mirror of the world', tormented by the ambiguity and the instability of signs, undergoes a crisis and goes to pieces. In the third part we suggest substituting to the 'mirror' 'the observatory' that leads the poet to open his mind to the world so as to observe its phenomena and its motion. Machaut's poetry frees itself from the symbolic codes into a phenomenology.