Méthodes de raffinement adaptatif de maillage pour le calcul des écoulements non-visqueux tridimensionnels / par Thilo Schönfeld ; sous la dir. de Hieu Ha Minh

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Euler, Équations d'

Grilles (analyse numérique)

Aérodynamique transsonique

Ha Minh, Hieu (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national polytechnique (Toulouse ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Méthodes de raffinement adaptatif de maillage pour le calcul des écoulements non-visqueux tridimensionnels / par Thilo Schönfeld ; sous la direction de Hieu Ha Minh / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1993

Résumé / Abstract : LA METHODE DE RAFFINEMENT LOCAL DE MAILLAGE EST IMPLEMENTEE DANS UN PROGRAMME DE TYPE VOLUMES FINIS POUR RESOUDRE LES EQUATIONS D'EULER TRIDIMENSIONNELLES. L'OBJECTIF EST D'AMELIORER LA PRECISION DE LA SOLUTION DANS LES ZONES QUI SONT LE SIEGE DE PHENOMENES PHYSIQUES CARACTERISTIQUES DE L'ECOULEMENT. CELA PERMET D'EVITER DE MAILLER TROP FINEMENT LES REGIONS OU LA SOLUTION VARIE PEU. LES CONCEPTS RELATIFS AUX MAILLAGES NON STRUCTURES SONT UTILISES SUR UN MAILLAGE STRUCTURE CONSTITUE D'HEXAEDRES POUR PERMETTRE PLUSIEURS NIVEAUX D'ENRICHISSEMENT LOCAL. DES ASPECTS NUMERIQUES LIES A L'UTILISATION DES MAILLAGES A PAS D'ESPACE VARIABLE SONT ETUDIES, EN PARTICULIER LES PROBLEMES DE CONSERVATION. ON DECRIT EN DETAIL L'IMPLEMENTATION DE L'ALGORITHME DE RAFFINEMENT LOCAL. L'ADAPTATION DU MAILLAGE PERMET LA CONCENTRATION LOCALE DE NUDS DE FACON AUTOMATIQUE DANS LES ZONES OU CELA S'AVERE NECESSAIRE. LA FORMULATION MULTI-BLOCS PERMET D'APPLIQUER LA METHODE DE RAFFINEMENT A DES CONFIGURATIONS VARIEES. LA METHODE EST EMPLOYEE POUR AMELIORER LA RESOLUTION DES ECOULEMENTS TRANSSONIQUES TOURBILLONNAIRES AUTOUR DES AILES DELTA AINSI QUE LA CAPTURE DES ONDES DE CHOC DANS LES ECOULEMENTS HYPERSONIQUES AUTOUR DES CORPS EMOUSSES. L'ECOULEMENT AUTOUR D'UN AVION DE TRANSPORT SUPERSONIQUE CIVIL EST EGALEMENT ETUDIE. UNE ETUDE INDEPENDANTE A POUR BUT DE DEFINIR UN ALGORITHME DE GENERATION AUTOMATIQUE DE MAILLAGES MULTI-BLOCS STRUCTURES. ENFIN, LA METHODE DE RAFFINEMENT LOCAL EST MISE EN UVRE SUR UN ORDINATEUR MULTI-PROCESSEURS A MEMOIRE LOCALE