L'utopie d'un langage de la représentation : Théories et tentatives de Diderot à Artaud / par Sophie Lucet ; sous la direction de Georges Banu

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diderot -- Denis -- 1713-1784 -- Critique et interprétation

Artaud -- Antonin -- 1896-1948 -- Critique et interprétation

Sémiotique et théâtre

Classification Dewey : 842

Banu, Georges (1943-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'utopie d'un langage de la représentation : Théories et tentatives de Diderot à Artaud / par Sophie Lucet ; sous la direction de Georges Banu / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1994

Résumé / Abstract : DEPUIS LE XVIIIEME SIECLE, UN LIGNAGE D'HOMMES DE THEATRE CONSTATE L'INDIGENCE DU LANGAGE ARTICULE DANS LE DOMAINE DE LA REPRESENTATION : COMMENT EN EFFET ECRIRE LE CORPS? L'ESPACE? LA DUREE? CETTE SIMPLE QUESTION INCITE DE NOMBREUX AUTEURS A IMAGINER LES BIENFAITS D'UN LANGAGE SPECIFIQUE DU THEATRE ; LA RECHERCHE SE FAIT PHILOSOPHIQUE, POETIQUE, SCIENTIFIQUE, LINGUISTIQUE, MAIS AUSSI METAPHYSIQUE. L'ON EXPLORE QUELQUES MODELES SUSCEPTIBLES DE NOURRIR CETTE UTOPIE : L'ECRITURE IDEOGRAPHIQUE TOUT D'ABORD ET LE HIEROGLYPHE, LE LANGAGE GESTUEL ENFIN, LA PANTOMIME ET L'INTONATION. DE DIDEROT A ARTAUD, CE REVE D'UN LANGAGE DE LA REPRESENTATION METAMORPHOSE SANS DUTE L'ARCHITECTURE MEME DES OEUVRES.

Résumé / Abstract : SINCE THE EIGHTEENTH CENTURY, A LINEAGE OF THEATRICAL PEOPLE HAVE NOTED THE POVERTY OF WORDS IN THE FIELD OF PERFORMING. WHAT SORT OF TRANSCRIPTION CAN BE FOUND FOR BODIES? SPACE? DURATION? SUCH A SIMPLE QUESTION HAD URGED A GREAT NUMBER OF PKAY-WRIGHTS TO IMAGINE THE BENEFITS OF A SPECIFIC THEATRICAL LANGUAGE. THE RESEARCH HAS BEEN PHILOSOPHICAL, POETICAL, SCIENTIFIC, LINGUISTIC, AND ALSO METAPHYSICAL. HERE ARE EXPLORED A FEW PATTERNS SUSCEPTIBLE OF GIVING SHAPE TO THIS UTOPIA: FIRST THE IDEOGRAPHICAL, THE HIEROGLYPHIC WRITINGS, THEN THE GESTURAL LANGUAGE, AND THE PANTOMIME AND THE INTONATION. FROM DIDEROT TO ARTAUD, THE DREAM OF FINDING A SPECIFIC LANGUAGE FOR PERFORMING PLAYS HAS BEEN TRANSFORMING THE VERY ARCHITECTURE OF WORKS.