Poétique du sublime romantique (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo, Michelet) / Dominique Peyrache-Leborgne ; sous la direction de Jean Gillet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diderot -- Denis -- 1713-1784 -- Esthétique

Hugo -- Victor -- 1802-1885 -- Esthétique

Michelet -- Jules -- 1798-1874 -- Esthétique

Schiller -- Friedrich von -- 1759-1805 -- Esthétique

Shelley -- Percy Bysshe -- 1792-1822 -- Esthétique

Wordsworth -- William -- 1770-1850 -- Esthétique

Romantisme (littérature)

Sublime (littérature)

Classification Dewey : 809

Gillet, Jean (1924-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Poétique du sublime romantique (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo, Michelet) / Dominique Peyrache-Leborgne ; sous la direction de Jean Gillet / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1994

Résumé / Abstract : AUX DIX-HUITIEME ET AU DIX-NEUVIEME SIECLES, LE SUBLIME S'EST PROGRESSIVEMENT CONSTITUE COMME UNE TRADITION ESTHETIQUE ET PHILOSOPHIQUE, EN FRANCE, EN ANGLETERRE ET EN ALLEMAGNE, AUTOUR DE GRANDS TEXTES THEORIQUES ET POETIQUES, NOTAMMENT CEUX DE DIDEROT, SCHILLER, WORDSWORTH, SHELLEY, HUGO ET MICHELET. DU SUBLIME DU CRIME AU CONCEPT D'HUMANITE IDEALE, LE SUBLIME CHEZ DIDEROT ET SCHILLER SOUS-TEND UN HUMANISME CONQUERANT. AVEC LE ROMANTISME, IL DEVIENT PLUS PARADOXAL EN SE DEFINISSANT SURTOUT PAR SON CONTRAIRE, L'HUMBLE ET LE GROTESQUE. LE SUBLIME DEVIENT AUSSI UNE EXPERIENCE VISIONNAIRE ET POETIQUE FONDEE SUR UNE DIALECTIQUE ENTRE NATURE ET ESPRIT, MONDE SENSIBLE ET TRANSCENDANCE, HISTOIRE ET MYTHE. LA MODERNITE DU SUBLIME, SA VALEUR D'ACTUALITE, VIENT DE CETTE FONCTION D'INAUGURATION, DE "TABULA RASA" POETIQUE, QUE LUI ONT ASSIGNEE LES ROMANTIQUES.

Résumé / Abstract : DURING THE EIGHTEENTH, THEN THE NINETEENTH CENTURIES, THE SUBLIME BECAME AN AESTHETIC AND PHILOSOPHICAL TRADITION, IN ENGLISH, FRENCH AND GERMAN LITERATURE, PARTICULARLY IN THE THEORETICAL AND POETICAL WORKS OF DIDEROT, SCHILLER, WORDSWORTH, HUGO AND MICHELET. WITH DIDEROT AND SCHILLER, THE SUBLIME IS NOT ONLY LINKED TO THE BURKIAN "DELIGHT", IT UNDERLIES A CONCEPT OF IDEAL HUMANITY. WITH THE ROMANTICISM, THE SUBLIME BECOMES MORE PARADOXICAL, BEING DEFINED BY ITS CONTRARY - THE GROTESQUE, THE HUMBLE, IN HUGO AND WORDSWORTH - OR BY A VISIONARY EXPERIENCE (IN HUGO, SHELLEY, MICHELET) BASED UPON A DIALECTIC BETWEEN NATURE AND SPIRIT, SENSIBLE UNIVERSE AND TRANSCENDANCE, HISTORY AND MYTH .