L'image des Balkans dans l'œuvre littéraire de Paul Morand / Marie Bonou ; sous la direction de Michel Collomb

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Morand -- Paul -- 1888-1976 -- Voyages -- Balkans

Balkans -- Dans la littérature

Collomb, Michel (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'image des Balkans dans l'œuvre littéraire de Paul Morand / Marie Bonou ; sous la direction de Michel Collomb / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A MIS SUR LE DEVANT DE LA SCENE EUROPEENNE LE NOUVEL ESPACE BALKANTIQUE, REDESSINE PAR LES TRAITES DE PAIX. L'IMAGINAIRE DES OEUVRES BALKANIQUES DE PAUL MORAND ("LA NUIT TURQUE", "LA NUITS HONGROISE". "LA NUIT DALMATE", "FLECHE D'ORIENT", "LEWIS ET IRENE", "BUCAREST") EST LE FRUIT DE CETTE IRRUPTION DES BALKANS DANS L'HISTOIRE DE L'EUROPE. LES CONTOURS DE CET IMAGINAIRE EPOUSENT LES CRISES DIPLOMATIQUES QUI FONT L'ACTUALITE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES : FINS D'EMPIRES, QUESTIONS FRONTALIERES, NATIONALISTES ET RACIALES CES OEUVRES, AUX IMAGES BREVES ET FRAGMENTEES, PEUPLES DE PERSONNAGES EN SURSIS, FORMENT LES SYNECDOQUES D'UNE GEORAPHIE PERIMEE, INSTABLE, D'UNE HISTOIRE EN PLEINE EBULLITION: AUTANT DE COUPS DE SEMONCES AVANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE. MAIS POUR MORAND, LES BALKANS NE COINCIDENT PAS SEULEMENT AVEC SON OBSESSION FATALISTE POUR LES FINS. L'ESPACE BALKANIQUE, MEME BALKANISE, SIGNIFIE EGALEMENT UN DEBUT: LA PREMIERE ETUDE DU "JOURNAL D'UN ATTACHE D'AMBASSADE" RETRACE LES DEBUTS DE MORAND DIPLOMATE, LANCE DANS LE PARIS MONDAIN, GRACE AUX BALKANIQUE DE PARIS, ET NOTMMENT LA PRINCESSE ROUMAINE HELENE SOUTZO, SA FUTURE EPOUSE.

Résumé / Abstract : THE FIRST WORLD WAR BROUGHT TO THE FOREGROUND OF THE EUROPEAN SCENE THE NEW BALKAN AREA AS IT WAS LAID OUT BY THE PEACE TREATIES. THE IMAGERY IN THE BALKAN WORKS OF PAUL MORAND (TURQUISH NIGHT, HUNGARIAN NIGHT, DALMATIEN NIGHT, THE ORIENTAL ARROW, LEWIS AND IRENE, BUCAREST) IS THE FRUIT OF THE BURSTING OF THE BALKANS IN THE HISTORY OF EUROPE. THE OUTLINES OF THAT IMAGERY EMBRACE THE DIPLOMATIC CRISES WHICH MAKE UP THE CURRENT EVENTS DURING THE INTERWAR YEARS: ENDS OF EMPIRES, BORDER DISPUTES, NATIONALIST AND RACIAL ISSUES. THESE WORKS, FULL OF CONCISE AND FRAGMENTED IMAGES AND PEOPLED WITH REPRIEVIED CHARACTERS, MAKE UP THE SYNECDOCKES OF AN OUTDATED AND UNSTEADY