Filiations tragiques : recherches autour de quelques figures de la filiation et de la philía familiale dans la tragédie grecque du Ve siècle, chez Eschyle, Sophocle et Euripide / Jean Alaux ; sous la direction de Nicole Loraux

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Eschyle -- 0525?-0456 av. J.-C. -- Personnages

Euripide -- 0480-0406 av. J.-C. -- Personnages

Sophocle -- 0496?-0406 av. J.-C. -- Personnages

Filiation -- Au théâtre

Classification Dewey : 882

Loraux, Nicole (1943-2003) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le liège et le filet : filiation et lien familial dans la tragédie athénienne du Ve siècle av. J.-C. / Jean Alaux / [Paris] : Belin , DL 1995

Relation : Filiations tragiques : recherches autour de quelques figures de la filiation et de la philía familiale dans la tragédie grecque du Ve siècle, chez Eschyle, Sophocle et Euripide / Jean Alaux ; sous la direction de Nicole Loraux / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1994

Résumé / Abstract : Après avoir défini un protocole de lecture inspiré des travaux de l'anthropologie du monde grec ancien, l’étude se développe sur deux plans. Dans un premier temps, on s'est attaché à l'examen des configurations spécifiques du rapport de filiation chez les tragiques : d'abord à travers les fils d'Oedipe, dont la gémellité suicidaire incarne sur le mode répétitif la dualité paternelle ; à travers Oreste ensuite, qui, toujours chez Eschyle et Euripide, se donne à voir comme un fils mimétique, voué à une dépossession de soi qu'accentue son rapport à Clytemnestre et à Electre ; enfin, à travers l'Hippolyte d'Euripide et l'Hyllos des Trachiniennes, fils paralysés qui se voient interdit, chacun selon son drame propre, l'accès harmonieux à l'âge adulte. Le deuxième axe du travail examine le processus d'"empiègement" qui semble caractériser le rapport à leur parole de ces différents personnages; la polysémie des termes apparentes à philos a servi d'exemple, et permis de rapprocher des figures de fils certains personnages féminins liés à leur histoire et leurs : occasion de revenir, dans un premier chapitre, sur les tragédies d'Oreste, et d'y montrer comment cette polysémie conflictuelle révèle, d'Eschyle a Euripide, les tensions entre liens familiaux et électifs. Dans un deuxième chapitre, c'est Antigone qui incarne, jusque dans Oedipe à Colone, la tendance labdacide à faire retour à l'origine au rebours de la loi de reproduction propre à la vie civique. Enfin, un troisième chapitre est consacré à Médée qui ne semble pouvoir s'"accomplir" qu'en consommant dans le meurtre de ses fils son refus du mariage et sa nostalgie de la maison paternelle. La conclusion propose de voir dans la philia tragique une manière d'antidote à la "bonne" filiation-reproduction civique, et pose la question de l'effet produit sur le citoyen-spectateur d'Athènes par cette mise à distance des évidences fondatrices de sa condition.

Résumé / Abstract : Our approach, inspired by the anthropological studies of ancient Greece, is conducted along two mains lines. As a first step, we attempt to examine the specific patterns of filiation delineated by the tragics : firstly, through Oedipus' sons, whose suicidal twinship repeats their father's duality. Then, through Orestes who, in Aeschylus' and Euripides' plays, appears as a mimetic son doomed to a loss of self. Finally, through Euripides' Hippolytus and Hyllus in the trachiniae, paralysed sons who are denied harmonious access to adulthood. Our second direction of research leads us to study the process of "entrapment" which seems to govern the characters' way of relating to their own speech; we use the polysemy of the terms akin to philos as an example allowing us to establish a parallel between the son figures and some female characters participating in their destiny and debates : thus, in the first chapter, we re-examine the tragedies devoted to Orestes, from Aeschylus to Euripides, showing how this conflicting polysemy reveals the tensions between family and elective ties. In the second chapter, Antigone embodies, in the Oedipus coloneus as well, the labdacides' tendency to revert to the origin regardless of the law of reproduction inherent in civic life. Lastly, the third chapter is devoted to Medea, who can only realize herself by consummating her refusal of marriage, and yearning for the paternal home through murdering her sons. In the conclusion, we propose to show that tragic philia is a kind of antidote to "proper" civic filiation-reproduction, and we expose the issue of the effect produced on the citizenspectator of Athens by this projection of the fundamentals of his own condition