La mémoire dans l'oeuvre de Claude Simon : trames et figures remémoratives / par Patrick Longuet ; sous la direction de Jean Sgard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Simon -- Claude -- 1913-2005 -- Critique et interprétation

Sgard, Jean (1928-.... ; historien de la littérature) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La mémoire dans l'oeuvre de Claude Simon : trames et figures remémoratives / par Patrick Longuet ; sous la direction de Jean Sgard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : L'attention portee par claude simon aux souvenirs, puis a leur mode d'apparition va guider son travail du langage et de l'expression. La presence de la memoire dans son oeuvre tient a quelques experiences radicales de la violence. Le monde les codes, le sens, s'en trouvent mis en doute et la langue de l'ecrivain est faconnee par un scrupule generalise a l'egard de ses constituants. L'auteur ecoute son materiau et progresse en relation a diverses formes d'alterites en fonction desquelles il compose ses romans. Dans un souci devenu necessaire devant toute forme d'expression. Claude simon reconstitue des trajets rememorateurs sous l'influence de la langue qui se presente pour les ecrire. Le desordre mental de la memoire interdit les formes classiques du recit et stimule une vigilance a l'oeuvre qui s'imprime dans les recits comme un souffle continu. Ce desordre amene l'auteur a des juxtapositions, des ruptures, des analogies qui s'agencent a l'instar des elements d'une composition baroque. Cette esthetique est fondee sur une ethique de la gravite, deja decrite en d'autres temps : la melancolie. Devant les restes d'un substrat mythique, avec les pieces d'un puzzle dont l'image totalisante est perdue, le texte agence des elements discrets dans une continuite vocale. L'espace dont il donne la representation, melange d'espace, de temps et d'etre, correspond aux figures les plus elaborees de son epoque, celles inventees par les chercheurs confrontes a toute forme de complexite.

Résumé / Abstract : The mind given by c simon to recollections, then to their mode of appearance, is going to guide his way of working the languege. The presence of memory in his works derives from some radical experiences of violence. The world, the codes, the meaning turn out to be questionned and the writer's language is figured by a general doubt-with reference to his constituents. The author listens to his material and progresses in connection with diverse forms of alterity. Through which he composes his novels. In a care becomed necessary in front of any way of expression c. Simon reconstitutes some reminding ways or rides, under the influence of the languege that appears to write them. The mental disorder of memory forbids classical modes pf narration and stimulates an active vigilance that impresses itself in the narrations as a continuous breath. This disorder brings the writer at some juxtapositions, ruptures, analogies that dispose themselves like baroque elements. This esthetic is founded on an ethic of deepness, gravity : the melancoly. In front of a substratum mythical's traces, with the pieces of a puzzle of whom the totalizing image is lost, the text disposes discrete elements in a vocal continuity. The space of which it gives a representation, mixt of space, time and being, square with the most studied figures of our time, those discovered by the enquiring minds in front of any form of complexity.