Le double jeu du féminin et du masculin dans les "Claudine" de Colette / Janet Garrick ; sous la direction de Marcelle Marini

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Colette -- 1873-1954 -- Personnages -- Claudine -- thèses

Différences entre sexes (psychologie) -- Dans la littérature

Français (langue) -- Genre (linguistique)

Marini, Marcelle (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le double jeu du féminin et du masculin dans les "Claudine" de Colette / Janet Garrick ; sous la direction de Marcelle Marini / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : EN TANT QUE PREMIERS ECRITS DE COLETTE, LES "CLAUDINE" REPRESENTENT LA MATRICE DE SON OEUVRE : LES THEMES DE L'AMOUR, DE LA LIBERTE, DE LA SENSUALITE, DE LA SEXUALITE, SONT TOUS TRAITES DANS CE PORTRAIT DES AVENTURES D'UNE ADOLESCENTE PEU CONVENTIONNELLE. C'EST SURTOUT LE CONFLIT ENTRE LA POSITION DE SUJET ET LA POSITION DITE "FEMININE" QUI EST MIS EN SCENE A TRAVERS LE DEVENIR-FEMME DE CLAUDINE. L'HEROINE SE TROUVE AU CARREFOUR DE DEUX SYSTEMES : CELUI DU ROMAN DE FORMATION, FONDE SUR LA STRUCTURE D'UNE SEXUALITE MASCULINE "EVOLUTIVE", ET CELUI ASSOCIE A LA SEXUALITE FEMININE DEPEINTE EN TERMES D'"INVOLUTION". POUR GERER LA CONTRADICTION, COLETTE DEJOUE LE PIEGE A L'INTERIEUR MEME DE LA CONVENTION. SON JEU CONSISTE A REPRODUIRE, EN MEME TEMPS QU'ELLE SE DISTANCIE DE LA STRUCTURE TRADITIONNELLE, C'EST-A-DIRE A RESPECTER LES DEFINITIONS ROMANTIQUES DE LA FEMINITE ET DE LA MASCULINITE, TOUT EN LES PROBLEMATISANT.

Résumé / Abstract : COLETTE'S FIRST TEXTS, THE "CLAUDINES", REPRESENT THE MATRIX OF HER WORK : THE THEMES OF LOVE, FREEDOM, SENSUALITY AND SEXUALITY ARE ALL DEALT WITH IN THIS PORTRAYAL OF AN UNCONVENTIONAL YOUNG GIRL. THE CONFLICT BETWEEN THE SUBJECT POSITION AND THE SO-CALLED "FEMININE POSITION" IS PLAYED OUT IN CLAUDINE'S TRANSFORMATION INTO A WOMAN. THE HEROINE FINDS HERSELF AT THE CROSS-ROADS OF TWO SYSTEMS : THAT OF THE BILDUNGSROMAN, BASED ON THE "EVOLVING" STRUCTURE OF MALE SEXUALITY AND THAT RELATED TO FEMALE SEXUALITY, DEFINED AS AN "INVOLUTION". TO MANAGE THE CONTRADICTION, COLETTE UNSETS THE TRAP FROM WITHIN THE CONVENTION. HER GAME CONSISTS OF REPRODUCING THE CONVENTIONAL STRUCTURE WHILE DISTANCING HERSELF FROM IT. SHE RESPECTS THE ROMANTIC DEFINITIONS OF FEMININITY AND MASCULINITY WHILE CHALLENGING THEM. THIS AMBIGUITY FORMS THE BASIS OF HER WORK AS A "WOMAN-WRITER".