Médias et mouvements sociaux en Iran au vingtième siècle / Mohamed Ali Kyanvar ; sous la direction de Bernard Miege

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médias -- Iran

Miège, Bernard (1941-.... ; auteur en sciences de l'information) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Médias et mouvements sociaux en Iran au vingtième siècle / Mohamed Ali Kyanvar ; sous la direction de Bernard Miege / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : C'est une approche historique, politique et communicationnelle desmedias dans un pays en developpement comme l'iran, a travers laquelle nous avons analyse l'articulation entre l'etat, les medias (la presse, la radio et la television) et les masses populaires. Le premier chapitre propose une analyse theorique des medias dans le processus de legitimation du pouvoir. Le second chapitre decrit la situation sociale, politique et economique de l'iran avant sa premiere transformation sociale (la revolution constitutionnelle de 1906) et la facon dont les masses populaires utilisent les moyens de communication traditionnels. Les chapitres trois, quatre s'interessent au role joue par les medias dans la creation des mouvements sociaux. Les chapitres cinq, six et sept abordent en particulier la radio et la television en iran, avant, pendant et apres la revolution de 1979. Les trois modeles de television iranienne analyses dans cette etude sont : 1958-68 : television privee, 1968-78 : television publique, depuis 1979, la television au service de l'islam et de l'education islamique.

Résumé / Abstract : This is a historical, political and communicationnal approach to the media in a developing country like iran, in which we have studied the links between the state, the media (press, radio and television) and the working classes. The first chapter consists of theorical analysis of the media in the process of legitimation of the power of the state. The second chapter describes the social, political and economic situation of iran before the first social reforms (the constitutionnal revolution of 1906) and how the people use traditionnal means of communication. The third chapter and fourth, concern the role played by the media in the creation of social movements. Chapters fifth, sixth, seventh deal more particularly with radio and television in iran before, during and after 1979 revolution. The three types of iranian television analyzed in this study are : 1958-68 : private television, 1968-78 : state run television, since 1979 : television on behalf of islam and islamic education.