Rôle de l'utilisation de collecticiels dans la performance décisionnelle de groupe : un cas de situation : la réunion en un même lieu et au même moment / Marc Favier ; sous la direction de Jacques Trahand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Prise de décision

Trahand, Jacques (19..-.... ; auteur en économie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole supérieure des affaires (Grenoble ; 1958-1971) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Rôle de l'utilisation de collectitiels dans la performance décisionnelle de groupe : un cas de situation : la réunion en un même lieu et au même moment / Marc Favier / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1993]

Résumé / Abstract : La complexite croissante, due a l'augmentation des echanges d'informations et a la multiplicite des acteurs n'est pas maitrisable par un seul individu. L'organisation de l'entreprise repose de plus en plus sur le concept de groupe de travail ou de groupe de projet. Sous l'appellation de collecticiels, une nouvelle generation d'outils informatiques, de telecommunications et de methodes de conduites de projets se developpe. Dans notre travail de recherche, nous nous sommes focalises sur les siad ou l'accent est alors mis sur les logiciels et les methodes qui cherchent a faire resoudre un probleme et a aider a prendre une decision. Nous nous sommes demandes dans quelle mesure un groupe utilisant un siad modifiait-il son adhesion et la valeur de son travail, conditions de sa performance decisionnelle. Pour repondre a notre question, nous avons developpe un modele conceptuel a partir duquel nous avons articule sept hypotheses. La recherche de type clinique en laboratoire a compare des groupes utilisant un systeme d'aide a la decision a des groupes sans systemes. Le parallelisme de la communication, la memorisation electronique, la structuration du processus decisionnel, l'anonymat, la visualisation commune... Du siad permettent effectivement d'ameliorer l'adhesion, la confiance, la comprehension, la satisfaction... Pour les decisions prisent par le groupe de travail.

Résumé / Abstract : Growing complexity because of increasing information exchange and multiplicity of actors needs to be deal with groups. The focus of this dissertation is on decision rooms containing networked computer worksations that enable groups to meet face-to-face, with electronic communication. These facilities comes from the technological evolution in the area of informations systems and telecommunications, in order to produce a convenient response to human groups needs, in terms of generating, sharing, and exchanging more information in a performant process. A laboratory experiment with group was conducted to help to test seven hypothesis from a conceptual model. Parallel communication, electronic group memory, decisonnal process structuration, anonymity, common visualisation...of gdss improve quality, confidence, satisfaction...with process and outcome.