Situation esthétique du cinéma / Denis Lévy ; sous la direction de Jacques Rancière

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , [1992]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cinéma -- Esthétique

Critique cinématographique

Cinéma -- États-Unis

Réalité -- Dans l'art

Néo-réalisme (cinéma)

Modernisme (esthétique)

Rancière, Jacques (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Situation esthétique du cinéma / thèse de Doctorat présentée par Denis Lévy ; sous la direction de Jacques Rancière / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : AU DEBUT DES ANNEES 1990, LA SITUATION ARTISTIQUE DU CINEMA EST CARACTERISEE PAR UNE RUPTURE ENTRE L'ART ET LE SPECTACLE : TANDIS QUE LE SPECTACLE S'ACADEMISE, L'ART DU CINEMA SE RESTREINT ET SE RAREFIE EN MEME TEMPS QU'IL ENTRE DANS SA PHASE VERITABLEMENT MODERNE. LA CRITIQUE DE CINEMA SEMBLE IMPUISSANTE A RENDRE COMPTE DE CETTE SITUATION, FAUTE DE CRITERES ESTHETIQUES ADEQUATS A SA MODERNITE. PREALABLEMENT A TOUTE REFONTE DE CES CRITERES, IL S'AGIT D'ANALYSER PRECISEMENT L'EVOLUTION DE LA SEQUENCE HISTORIQUE ANTERIEURE : - SUR LE PLAN DE LA CRITIQUE, L'ESTHETIQUE D'ANDRE BAZIN ET DE LA POLITIQUE DES AUTEURS, DONT LES CRITERES SE SONT AUJOURD'HUI LARGEMENT VULGARISES; - SUR LE PLAN DE L'ART CINEMATOGRAPHIQUE, LA NAISSANCE, L'APOGEE ET LE DECLIN DU REALISME, DEFINI COMME L'ESTHETIQUE DE L'HUMANISME CHRETIEN, DOMINEE PAR LE MODELE HOLLYWOODIEN; LA SITUATION ACTUELLE PEUT ALORS ETRE PARTAGEE ENTRE L'ACADEMISATION DU REALISME (NATURALISME OU ESTHETISME), ET L'ESTHETIQUE MODERNE, A LA FOIS EN EXCES SUR LE REALISME ET DANS SA FILIATION ARTISTIQUE.

Résumé / Abstract : AT THE BEGINNING OF THE NINETIES, THE STATE OF FILM ART IS MARKED BY ITS RADICAL PARTING FROM ENTERTAINMENT : WHILE ENTERTAINMENT GROWS MORE AND MORE CONVENTIONAL, FILM ART IS RESTRICTED TO A NARROW MARGIN AND BECOMES SCARCE, AS IT BEGINS AN ENTIRELY MODERN STAGE. FILM CRITICISM SEEMS TO BE UNABLE TO ACCOUNT FOR THAT SITUATION, FOR LACK OF AESTHETICAL CRITERIA ADEQUATE TO MODERN FILM ART. BEFORE ANY ATTEMPT TO REFIT THOSE CRITERIA, ONE MUST ACCURATELY LOOK INTO THE EVOLVEMENT OF THE PREVIOUS STAGE IN HISTORY OF : - CRITICISM : ANDRE BAZIN'S AESTHETICS AND THE AUTEURS POLITICS, AS THEIR CRITERIA ARE NOW WIDELY POPULARIZED; - FILM ART : THE RISE AND FALL OF REALISM, DEFINED AS THE AESTHETICS PECULIAR TO CHRISTIAN HUMANISM, AND RULED BY THE HOLLYWOOD PATTERN. THE PRESENT SITUATION IS SPLIT BETWEEN CONVENTIONALIZATION OF REALISM AND MODERN AESTHETICS, EXCEEDING REALISM AND PROCEEDING AS WELL FROM ITS ARTISTIC INHERITANCE.