Wittgenstein et l'image logique de la proposition visuelle : le cas particulier de l'application aux couleurs / Jean-Maurice Monnoyer ; sous la direction de Jean-Toussaint Desanti

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Wittgenstein -- Ludwig -- 1889-1951 -- Critique et interprétation

Couleur (philosophie)

Desanti, Jean-Toussaint (1914-2002) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Wittgenstein et l'image logique de la proposition visuelle : le cas particulier de l'application aux couleurs / Jean-Maurice Monnoyer ; sous la direction de Jean-Toussaint Desanti / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [199?]

Résumé / Abstract : L'objet de ce travail est de montrer que l'intérêt porte par L. Wittgenstein au monde des couleurs revêt un caractère déterminant dans le développement de sa pensée. Depuis le tractatus logico-philosophicus jusqu'aux remarques sur les couleurs, il n'aura de cesse de se demander si nous "voyons" ce que nous disons, ce qu'elles sont si nos phrases permettent en effet de "proposer" une nouvelle expérience du voir, au lieu de dire simplement que nous les voyons, et de considérer que nos "perceptual reports" suffisent a constater leur présence. On examine successivement l'identification des couleurs aux "entités", aux désignations fonctionnelles, et aux échantillons. Mais cette identification échoué devant la résolution réelle de l'énigme, qui consiste a déterminer quels concepts nous utilisons pour les "voir" autrement, et qu'elles règles sont nécessaires a l'emploi de ces concepts.

Résumé / Abstract : The sense of this work is to shown how the world of colors is concerned in the whole process of the L. Wittgenstein's philosophy. Since the tractatus logico-philosophicus untill his remarks on colour, his very claim is to ask if we see what we say "what they are" - if our statements give us a new experience of seeing - instead of simply assert that we see them, and to admit that our perceptual reports ascribe their only matter of fact. The logical assomption of colours as (ontological) entities, as functional symbols, and as samples, will be successively examined, and finally falls short before the resolution of the enigma. Which is : use of concepts, an rules for seeing them in another look.