Apprentissage en situation sociale : la coopération chez les primates / par Raphae͏̈l Chalmeau ; sous la direction de Alain Gallo

Date :

Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n] , [1994]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Primates -- Communication

Apprentissage -- Chez les animaux

Coopération (psychologie)

Primates -- Comportement animal

Gallo, Alain (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Apprentissage en situation sociale : la coopération chez les primates / par Raphaël Chalmeau ; sous la direction de Alain Gallo / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : L'objet de cette thèse est d'étudier les comportements de coopération chez les primates non-humains et les capacités cognitives qui les sous-tendent. Les deux disciplines principales concernées sont, d'une part, l'éthologie (principalement la primatologie) et, d'autre part, la psychologie expérimentale. Les expérimentations ont été menées sur un groupe de chimpanzés (pan troglodytes) et sur deux groupes de singes capucins (Cebus apella). Elles portent sur l'apprentissage d'une tache de coopération simultanée. Cette tache nécessite l'action de deux individus (tirer ensemble sur deux poignées) afin d'obtenir une récompense alimentaire. Les données révèlent des différences importantes entre les deux espèces pour ce qui est de l'apprentissage proprement dit. Les chimpanzés apprennent à ajuster leurs comportements pour se procurer la récompense. En revanche, les capucins n'arrivent à ajuster leurs comportements ni dans le temps ni dans l'espace et les bonnes réponses qu'ils émettent semblent résulter de la présence aléatoire de deux individus au dispositif. Le rôle des contraintes sociales sur l'acquisition et sur l'expression de cette forme particulière d'apprentissage est envisage en rapport avec la cognition individuelle et la cognition sociale. Par ailleurs, la théorie piagétienne du développement de l'intelligence chez l'enfant humain sert de référence pour l'examen des capacites cognitives des primates mises en œuvre dans cette tâche. Des capacités socio-cognitives telles que la décentration et les capacites attributives sont impliquées dans des taches de coopération chez l'enfant humain. Ces mêmes capacites ne semblent exister que chez les chimpanzés qui réussissent des taches de coopération simultanée et non-simultanée. Cependant, ce sont les seuls primates anthropoïdes qui, a ce jour, aient été confrontes a des épreuves de coopération