Date : 1994
Editeur / Publisher : Aix-en-Provence , 1994
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Clavecinistes -- France -- 17e siècle
Clavecinistes -- France -- 18e siècle
Résumé / Abstract : REPRESENTATIVES, AUX XVIIEME ET XVIIIEME SIECLES, D'UN LANGAGE MUSICAL EN PLEINE EXPANSION, LES PIECES FRANCAISES POUR CLAVECIN S'INSCRIVENT DANS UN ENSEMBLE COMPLEXE DE SENSIBILITES AU TEMPS. LES RAPPORTS ETROITS ENTRE LES GROUPES SOCIAUX PRODUCTEURS DE CES PIECES ET LES PRINCIPES QUI SONT A LA BASE DE LEUR COMPOSITION DONNENT A PENSER QUE LEUR MILIEU TEMPOREL, D'ABORD POLYCHRONE A L'EPOQUE DE D'ANGELBERT, TEND A DEVENIR MONOCHRONE AVEC L'APPLICATION DES THEORIES RAMISTES ET L'ETABLISSEMENT FERME DE LA MUSIQUE TONALE. LA CONSTRUCTION D'UN INSTRUMENT D'OBSERVATION, INSPIRE DE L'ANTHROPOLOGIE MUSICALE HISTORIQUE, PERMET D'APPRECIER L'EVOLUTION DE CE MILIEU TEMPOREL AU COURS DU XVIIIEME SIECLE.