La peinture sous l'influence occidentale en Chine, 1919-1949 / Chen Zuei-Wen ; sous la direction de Marc Jimenez

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Peinture -- Chine -- 20e siècle -- Influence occidentale

Jimenez, Marc (1943-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La peinture sous l'influence occidentale en Chine entre 1919 et 1949 a pu être appelé "occidentalisme". Non pas pour son interprétation totale de la peinture occidentale moderne, mais parce que les exigences, soit le réalisme rénovateur, soit le formalisme ou soit la popularisation de l'art, se présentent essentiellement comme une réponse au défi occidental d'une modernisation de la peinture, de la pensée et de la société sur une base antiféodale et anti-impérialiste, afin que l'expression et la nature de l'art soient étroitement liées aux besoins de la société. Le fait que leurs œuvres d'art correspondent aux besoins de la société témoigne de deux choses : d'une part, l'état d'aliénation du monde intellectuel chinois dans une époque de désarroi où tout le passé est en cause, et où la société est en pleine décomposition sous la pression économique, la politique et culturelle de l'occident moderne ; d'autre part, la science sociale qui permet de démolir le système de mystification de l'esthétique spirituelle et contemplative du néo-confucianisme.

Résumé / Abstract : The painting under occidental influence in China between 1919 and 1949 was not formed to interpret modern painting of the West world but was derived from the internal calls of the society. It reflected renovated realism, formalism, or popularization of arts during that period and was, essentially, response to challenges from the West. The movement was founded on anti-feudalism and antiimperialism and represented a trend of painting, philosophical, and social modernization. Its artistics essence and characteristics were tightly connected with the contemporary needs of chinese society. Art works that corresponded to social calls reflected two thoughts : on the one hand, they were chinese intellectual's alienate status from the chaotic era and collapsing tradition resulting from press of western economics, politivs, and culture ; on the other hand, they revealed artists' awareness of the development of social science and, consequently, formed a force to destroy the system of esthetic mystification and spirit of neo-confucianism.